La générosité pendant le confinement – 10 chiffres clés à retenir
Publié le 11.05.2020
La crise du Covid-19 et les différentes mesures sanitaires ont impacté très fortement le secteur associatif et les donateurs. De nombreuses études ont eu lieu à ce sujet. Pour récapituler, voici 10 chiffres clés à retenir sur la générosité pendant le confinement.
Les actes et intentions de dons et de générosité pendant le confinement :
1) 59 % des donateurs de moins de 18 à 24 ans en France ont fait un don lors de la crise sanitaire du Covid-19. (7ème baromètre e-donateurs – Agence Limite)
2) + 693 % de montants de dons collectés la première quinzaine d’avril 2020 comparé à celle d’avril 2019. (Impact du Covid-19 sur les dons en ligne– Iraiser)
3) 12 % des non-donateurs se disent être incités à faire des dons à l’avenir (Baromètre de la générosité spécial Covid-19 – Isoskèle)
4) 6 % des donateurs déclarent que la situation actuelle les incite à arrêter de soutenir les associations ou à diminuer le montant de leurs dons. (Baromètre de la générosité spécial Covid-19 – Isoskèle)
L’impact du confinement et des mesures sanitaires sur les associations :
5) 46 % des associations employeuses prévoient une perte de revenus d’activités significative dans les 6 prochains mois.
6) 28 % des associations employeuses ont moins de 3 mois de trésorerie devant elles, alors que ce chiffre est de 14 % pour l’ensemble des associations
7) 7 % des associations ont utilisé les solutions financières proposées par le gouvernement. Ce chiffre atteint les 23 % pour les associations employeuses.
Source : Impacts du Covid-19 sur les associations – Etude du Mouvement Associatif
La générosité pendant le confinement et les canaux de fundraising :
8) 70 % des organisations manifestent des craintes sur le mailing papier
9) 1/3 des organisations s’inquiètent de l’arrêt des missions en Face à Face pendant la période du confinement. Vous pouvez découvrir à ce sujet les dernières actualités du secteur du face à face sur notre page “Actualités du Face à Face“.
10) 14 % s’inquiètent de la prochaine collecte IFI.
Source : Covid-19 : quel avenir pour la collecte de dons ? – étude sur les membres de France générosités
Et après le confinement ? L’après crise ?
Selon la 2ème vague de l’étude de Kantar sur les perceptions et comportements dans les pays du G7, 26 % des citoyens des pays du G7 jugent, qu’après la crise du Covid-19, la manière dont les individus vivront leur quotidien sera complètement différente. 38% des individus pensent également que l’économie de leur pays sera complètement différente, une fois la pandémie passée. En France, 43 % considèrent que l’impact sur l’économie sera plutôt ou majoritairement négatif.
France générosités va vous présenter chaque semaine, un épisode de notre nouvelle rubrique sur “L’après crise Covid-19” concernant le secteur de la générosité. Pour être sûr de la recevoir, inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.
Retrouvez l’ensemble des ressources, actualités et informations à votre disposition sur cette crise du Covid-19 sur notre page : Actualités Covid-19.