escalier de couleur

« Internet et générosités : pour le pire ou le meilleur ? » – Communiqué de presse France générosités et présentations en ligne

Publié le 01.12.2010

Pour la cinquième année, France générosités a organisé sa Journée Nationale d'information sur les Générosités, en partenariat avec le Crédit Coopératif et Médiaprism Group.

Cette manifestation est devenue pour notre secteur un véritable rendez-vous des associations et fondations puisqu’elle a cette année encore réuni plus de 200 participants. Deux thèmes ont été abordés : le point annuel de la générosité des français et Internet comme vecteur de développement des générosités.

1- Générosités : une redistribution des cartes…

Dans ce contexte de crise, pour la première fois, un récent sondage réalisé auprès des membres de France générosités sur leurs subventions 2010 indique une baisse sensible. Cette année qui s’achève marque aussi un virage important dans l’évolution des ressources financières des grandes associations et fondations.

Les dons des particuliers : les donateurs aisés et riches prennent le relais de la croissance.
C’est un fait avéré, la générosité des particuliers ne faiblit pas. Néanmoins sa croissance ralentit. Mais on constate surtout une modification des comportements des donateurs : un soutien sans faille des donateurs fidèles, un don moyen qui augmente et une baisse des dons des donateurs à faibles revenus compensés par l’augmentation des dons des donateurs aisés.
En effet, la croissance de la générosité au premier trimestre 2010 a été soutenue par la mobilisation des donateurs redevables de l’ISF.
Cette tendance est également confirmée par le décollage de la générosité « entrepreneuriale », soutenue depuis quelques années par les pouvoirs publics, au travers de la création de nouveaux types de fondations et des fonds de dotation.

Les legs et assurances vie sont devenus une ressource stratégique majeure des grandes associations et fondations. En effet, cette ressource est, d’après l’étude des Comptes Emploi des Ressources de 67 associations et fondations, équivalent à plus de la moitié de ce qu’elles ont reçu sous forme de dons.

Le mécénat d’entreprise reste pour nous une énigme. Les chiffres que pour la première fois nous avons obtenus de Bercy nous indiquent un montant de 439 millions d’euros en 2008. Or nos dernières estimations, d’après les comptes emploi des ressources de nos membres en 2008, montrent que le mécénat d’entreprise constitue une très faible part de ce total. En partenariat avec la Fondation Caritas et le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, France générosités investiguera en 2011 ce mystère.

2- … Joker pour Internet ? Pas forcément : donateurs et associations/fondations « c’est je t’aime, moi non plus »

Si au travers de son baromètre, France générosités constate que le don en ligne pèse peu dans l’ensemble des dons des particuliers (moins de 2%), ce moyen de donner peut cependant s’avérer réellement puissant comme cela a été le cas en janvier au moment du tremblement de terre en Haïti. Les dons en ligne ont pour certaines organisations représenté 60% des dons reçus.
C’est pourquoi, France générosités et Médiaprism Group ont souhaité investiguer les opportunités que constitue internet pour les associations et fondations tant sur le plan de la communication que sur la collecte de dons.

89% des donateurs, qui sont des internautes avertis, reconnaissent qu’internet est un bon outil de communication et 71% un bon outil de collecte. Néanmoins, ils ne sont qu’un tiers à l’utiliser pour faire un don, soit pour réagir à des situations d’urgence, soit en réponse à une sollicitation.
Les deux autres tiers des donateurs sont réfractaires à utiliser internet car pour eux le don n’est pas d’une « marchandise » mais un acte réfléchi, exceptionnel et solennel.
Les résultats de cette enquête montrent qu’internet est avant tout un moyen pour les donateurs de rechercher de l’information sur l’organisation.
En somme, cet outil permet aux donateurs dits « papillonneurs » de prendre l’initiative de la relation avec l’association ou la fondation.
Les trois quarts des donateurs internautes pensent néanmoins qu’un jour Internet remplacera les courriers postaux pour la collecte de fonds, mais ils ne sont pas vraiment pressés que ça arrive !

Contact: Isabelle Bourgouin (01.53.36.35.25)

escalier de couleur inversé