escalier de couleur

France générosités devient membre du Conseil d’administration d’ESS France

Publié le 03.07.2024

En avril dernier, France générosités a rejoint ESS France en tant que membre de plein exercice. Lors de l’Assemblée générale d’ESS France du 12 juin 2024, France générosités a été élu au Conseil d’administration d’ESS France.

La Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire, dite « ESS France » est reconnue par la loi du 31 juillet 2014 comme l’association représentative des acteurs et réseaux de l’économie sociale et solidaire.

Ainsi ESS France fédère, représente et porte les intérêts de toutes les organisations de l’ESS que sont les associations, les fondations, les mutuelles, les coopératives, et les sociétés commerciales de l’ESS.

Les associations et les fondations jouent un rôle majeur dans le secteur de l’ESS : elles représentent à elles seules 80% des emplois du secteur de l’ESS.

En intégrant le collectif d’ESS France, France générosités souhaite participer activement à la promotion de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe, et plus particulièrement à la reconnaissance des spécificités du modèle non-lucratif, aux côtés de nos partenaires Le Mouvement Associatif et le Centre français des Fonds et des Fondations.

Après avoir rejoint officiellement le collectif d’ESS France en avril, France générosités a été élu membre du Conseil d’administration d’ESS France lors de l’Assemblée générale du 12 juin 2024, avec pour suppléant la Fédération des entreprises d’insertion (FEI). Le conseil d’administration est présidé par M. Benoit Hamon, nouvellement élu à la suite de M. Jérôme Saddier. Laurence Lepetit, notre Déléguée générale, représentera France générosités au sein des instances d’ESS France.

A l’issue de l’Assemblée générale, ESS France, a organisé le Congrès des 10 ans de la loi ESS.

Notre Déléguée générale Laurence Lepetit est intervenue à l’occasion d’un atelier « Dans 10 ans…l’ESS pourra compter sur une finance alignée avec ses principes » aux côtés de France Active, FAIR, Crédit Coopératif, Banque des territoires, Les Licornes. L’occasion de rappeler l’importance de la finance solidaire pour l’ESS et la complémentarité des financements proposés par l’ensemble de ces acteurs, qu’il s’agisse d’une participation au capital, de subvention ou de générosité.

En conclusion du Congrès des 10 ans de la loi ESS, a été présenté un Manifeste, issu des consultations organisées par ESS France dans le cadre de l’initiative Imagin’ERE de l’ESS, qui servira de fondement à l’élaboration d’une stratégie de développement de l’ESS.

France générosités se réjouit de pouvoir contribuer aux travaux d’ESS France.

 


Pour recevoir toute l’actualité de la générosité et du syndicat France générosités en avant-première, inscrivez-vous à la newsletter ici.

escalier de couleur inversé