escalier de couleur

France générosités a rejoint le réseau Wings

Publié le 14.04.2021

France générosités a rejoint début 2021 le réseau philanthropique international WINGS basé à Sao Paulo au Brésil et composé d’une équipe internationale présente sur tous les continents.

Le réseau WINGS est composé de 170 associations nationales, d’organisations et groupes de 57 pays qui soutiennent le développement de la philanthropie et contribuent au développement de son écosystème partout dans le monde.

carte réseau wings

France générosités est le troisième acteur français à rejoindre le réseau aux côtés du Centre Français des Fonds et des Fondations et de la Fondation de France.

Le réseau intervient sur trois axes stratégiques prioritaires :

  • le renforcement de la connaissance de l’écosystème philanthropique ;
  • le renforcement des écosystèmes nationaux ;
  • et enfin un volet plaidoyer global pour renforcer la place des organisations philanthropiques et de la société civile pour le développement d’une société durable et démocratique.

 

Pourquoi France générosités rejoint le réseau Wings ?

France générosités a choisi de rejoindre WINGS pour participer à la réflexion globale sur l’évolution de la philanthropie et mieux appréhender les différents systèmes philanthropiques dans le monde.

Sur le volet étude, nous pourrons ainsi accéder à des données consolidées nous permettant de voir les évolutions de la générosité dans le monde et nous tenir informés sur la recherche philanthropique à travers le monde. Vous pouvez ainsi consulter le projet « Global Philanthropy Data Charter » qui cartographie l’ensemble des programmes de recherches internationaux sur nos sujets et propose un cadre de référence coopératif posant des standards internationaux pour la collecte de données. Vous retrouvez également une cartographie des ressources liées à la crise du COVID-19 : études d’impact, fonds d’urgence, plaidoyers (etc).

L’autre enjeu pour France générosités est de se nourrir des plaidoyers menés par d’autres réseaux internationaux afin de s’en inspirer pour développer l’écosystème français. Vous pourrez à cet égard consulter la série d’études de cas publiée par le réseau qui sur 8 pays montrent les coulissent de plaidoyers réussis pour faire avancer la philanthropie ou lutter contre des réformes ayant un impact durable sur l’écosystème.

Rejoindre WINGS est également l’occasion pour France générosités de contribuer en Europe et au-delà à la reconnaissance de la générosité comme une composante d’une société démocratique et participative. France générosités s’est investie depuis plusieurs années afin de faire reconnaître la générosité comme un élément clé du contrat social français. Ce sera l’un des éléments clés du débat présidentiel à venir et l’opportunité pour le réseau de faire connaître ses travaux au-delà de l’hexagone.

Enfin, France générosités participera au programme européen piloté par WINGS en 2021/2022 « Unlocking Philanthropy Potential » dont les objectifs sont

  1. de renforcer la voix des organisations philanthropique sur l’environnement légal et politique (niveau bailleurs et états) ;
  2. participer au développement de système philanthropique dans les pays émergents ;
  3. et enfin développer la participation des organisations au développement de politiques en faveur de la lutte contre le changement climatique et l’égalité des genres.

Pour en savoir plus sur le programme et ses ambitions :

 

Laurence Lepetit,

Déléguée générale de France générosités

Laurence Lepetit - photo paysage

 


Pour suivre notre implication dans le réseau Wings, abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle en cliquant ici.

escalier de couleur inversé