Faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les gouvernances
Publié le 08.03.2024
Depuis 3 ans, France générosités s’engage sur l’égalité femmes-hommes dans les organes de gouvernance et travaille l’accompagnement de ses membres vers plus d’égalité et de diversité. Un enjeu partagé fortement au sein de l’ESS avec des ambitions d’identifier les freins, d’outiller les réseaux et de développer des synergies intra-réseaux.
Faire progresser nos gouvernances
France générosités est très actif au sein de la Commission égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS. La priorité que s’était fixée la Commission pour 2023 était de travailler sur la gouvernance et l’accès des femmes aux postes de pouvoir dans l’ESS.
De la parole à l’action, nous avons commencé par installer la parité dans les présidences des commissions du Conseil supérieur de l’ESS. Un projet piloté par la présidente de la Commission égalité femmes-hommes Fatima Bellaredj, directrice générale de la Confédération générale des SCOP et des SCIC. Une commission dont elle assure désormais la co-présidence avec Jérôme Saddier, président d’ESS France.
Très concrètement également, la Commission a réalisé cette année une série d’audition d’experts sur la formation des administratrices/administrateurs pour des prises de mandats effectifs. Dans ce cadre-là, la Commission s’est rapprochée du réseau 2GAP qui fédère les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé.
Un rapprochement qui a permis d’organiser en clôture du mois de l’ESS en novembre 2023, au Palais de la femme, « Administratrice dans l’ESS pourquoi pas vous ? » , événement à destination de toutes les entreprises et organisations de l’ESS ayant des objectifs de parité femmes-hommes dans leur gouvernance mais aussi des réseaux de femmes souhaitant rencontrer les acteurs du secteur.
Un travail qui se poursuit très concrètement en 2024 au sein d’ESS France et en lien avec nos partenaires européens dans le cadre du programme CAPSE qui vise à tendre vers plus d’égalité au sommet des instances dirigeantes de l’ESS en Europe. Un programme sur 26 mois jusqu’à fin 2025 qui permettra de poursuivre le travail d’identification des besoins et freins spécifiques des organisations en matière d’accès des femmes aux postes à responsabilité et de développer des outils pédagogiques adaptés aux organisations de l’ESS.
De la parité à la diversité
Parler parité dans les gouvernances c’est évidemment ouvrir la question de la diversité et de la mixité. Un sujet qui concerne beaucoup de nos organisations à la veille des assemblées générales annuelles et des renouvellements des conseils d’administrations. Nous avons donc pu évoquer avec Passerelles Compétences de nombreux témoignages et conseils pratiques pour que la question de la parité et de l’égalité femmes- hommes soit traitée dans un champ beaucoup plus vaste, celui de la lutte contre la discrimination de toutes sortes : le genre, la classe sociale, le handicap, la couleur de peau, l’âge…Une question qui n’est pas seulement celle de la gouvernance mais qui irrigue aussi plus globalement l’ensemble de la structure: salariés, bénévoles et bénéficiaires.
2024 : l’accès au financement : une clé vers l’égalité ?
Un sujet qui peut être pris par de multiple angles : accès aux financements, financement de l’égalité, éga-conditionnalité.
Il sera l’un des fils rouges des travaux de la Commission égalité du CSESS cette année et l’un des thèmes forts du prochain rapport sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS (2025). Un axe stratégique également choisi par la Coalition pour une Philanthropie Féministe (CPF) qui commissionne une étude qui s’annonce passionnante sur l’engagement des fondations et mécènes en France sur la thématique de l’égalité de genre.
Des travaux à suivre notamment avec le Délégué ministériel à l’ESS qui fait de l’accès aux financements un des chantiers prioritaires de son action à nos côtés. A écouter ci-dessous !
Edito écrit par Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités.
Autres ressources et exemples d’actions pour la parité à découvrir dans notre dossier thématique :
- Notre étude 2024 sur la parité au sein des organisations membres de France générosités
- Interview de Maxime Baduel, Délégué ministériel à l’Économie sociale et solidaire -8 mars 2024
- Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif à retrouver ici : La Parité au sein du secteur associatif
Pour recevoir toutes les actualités du secteur en avant-première, inscrivez-vous ici.