UN·E RESPONSABLE DE PÔLE COLLECTE – PÔLE LIBERALITE ET PHILANTROPHIE CDI
Publié le 06.01.2025
Action Contre la Faim recherche un.e Responsable de Pôle Collecte Libéralités et Philanthropie en CDI à partir du 17/03/2025
Acteur clé dans le financement des actions humanitaires d’Action Contre la Faim, le Pôle Libéralités et Philanthropie est à la recherche d’un·e Responsable de Pôle Collecte Libéralités et Philanthropie en CDI à partir du 17/03/2025, dans le cadre de la mise en place de la stratégie globale de collecte de fonds auprès des particuliers.
Au sein du Pôle Libéralités et Philanthropie, votre rôle sera d’assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action concernant les libéralités, et de renforcer les actions de fidélisation et de prospection des grands donateurs en collaboration avec la chargée de collecte. L’objectif de ce poste sera de développer les différentes formes de libéralités en alignement avec la stratégie globale, et également superviser ainsi que de gérer les dossiers traités par les trois chargées de collecte et la bénévole.
Vos missions et vos responsabilités:
Dans le cadre de la stratégie globale de collecte de fonds auprès des particuliers, le·la Responsable de Pôle Collecte – Pôle Libéralités & Philanthropie aura pour objectif de définir la stratégie du pôle Libéralités et Philanthropie, et de piloter le déploiement des plans d’actions en matière de libéralités, hauts potentiels et philanthropie, en vue de développer les ressources privées d’ACF auprès des testateurs et philanthropes.
Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
- Définir la stratégie annuelle et le plan d’action de fidélisation et de prospection des donateurs particuliers pour le Pôle Libéralités et Fondation.
- Élaborer une stratégie de marketing direct et un plan d’action pour le Pôle Libéralités, hauts potentiels et Fondation, en accord avec la stratégie de collecte d’ACF, et en coordination avec les autres canaux ainsi qu’avec le Directeur Délégué Collecte Grand Public.
- Identifier les enjeux, les cibles, la prospective et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de recrutement, de concrétisation, et de fidélisation des testateurs potentiels ou avérés, ainsi que des donateurs Fondation.
- Assurer le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie et des plans d’actions Libéralités, hauts potentiels et Fondation, en coordination avec les autres canaux et interlocuteurs de la Direction Déléguée Collecte Grand Public ainsi qu’avec le Pôle Relations Donateurs.
- Contribuer aux mises à jour de la segmentation, principalement avec le Coordinateur de Collecte – Pôle Marketing Direct, la Chargée d’études marketing, ainsi que le reste de l’équipe.
- Interroger, négocier et sélectionner de nouveaux prestataires en collaboration avec le Service Achats et Juridique.
- Manager et superviser les activités du Pôle Libéralités et Philanthropie composé de 3 Chargées de Collectes et de la Bénévole.
- Recruter et former le collaborateur en lien avec le département Ressources Humaines.
Votre profil:
Titulaire d’un master en marketing ou en droit privé, vous justifiez d’au moins six ans d’expérience professionnelle dans la collecte de fonds, idéalement avec un parcours en agence, et avez éventuellement traité des sujets liés aux libéralités et/ou aux grands donateurs. Une première expérience dans le fundraising auprès de grands donateurs serait un atout. Pédagogue et doté·e d’un réel sens de l’empathie, votre sens de l’écoute vous permet de tisser des relations de confiance et de qualité avec vos interlocuteur·rices. Vous avez démontré vos capacités à créer et entretenir un réseau solide. Vos qualités rédactionnelles sont excellentes, et vous êtes reconnu·e pour votre rigueur ainsi que vos capacités d’analyse et de synthèse. Conditions d’emploi:
La maîtrise de l’anglais opérationnel est souhaitée. |