Responsable des relations testateurs
Publié le 15.11.2024
Greenpeace France recherche un.e Responsable des relations testateurs en CDI à partir de décembre 2024.
Greenpeace est une organisation internationale qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et la biodiversité et promouvoir la paix. Elle est indépendante de tout pouvoir économique et politique et s’appuie sur un mouvement citoyen engagé pour construire un monde durable et équitable.
Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux, ses trois bateaux, trois millions d’adhérent·es et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde. En France, Greenpeace compte 240 000 adhérent·es et plus de 1000 militant·es bénévoles au sein des 32 Groupes Locaux (GL) qui mettent leur temps, leur expertise, leurs compétences et leur énergie au service du combat environnemental.
Greenpeace France, c’est aussi un employeur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui compte 160 salarié·es déterminé·es à faire avancer nos campagnes. Nos équipes sont basées au siège de l’association à Paris, au sein de notre entrepôt en Ile-de-France, ou encore dans plusieurs villes de France pour les missions de street marketing.
La mission du poste
Au sein du service en charge de la fidélisation et du développement des générosités des adhérents, le-la responsable des relations testateurs est le-la référent-e relationnel.le pour les testateurs et sujets liés aux libéralités (assurances vies, donation, legs) . Il/elle est responsable de la fidélisation et de l’accompagnement de ces audiences (potentielles/avérées) dans leurs projets afin d’augmenter les ressources issues des libéralités. Il/Elle collabore avec les équipes Acquisition sur le volet promotion des libéralités.
Il/Elle travaille en coordination avec le Directeur Administratif et Financier, assure le suivi de la réalisation des successions et est le/la référente juridique.
Plus précisément, ses principales missions seront les suivantes :
– Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de fidélisation des testateurs potentiels et avérés
– Entretenir des relations individuelles et privilégiées avec les personnes envisageant de léguer leur patrimoine à l’association ou de la soutenir par une donation : renseigner, conseiller, accompagner et orienter les testateurs et donateurs dans leurs démarches
– Collaborer avec le coordinateur Promotion des Libéralités sur la stratégie de promotion et la pertinence des outils créés. Participer aux événements, rencontres ou salons en lien avec la promotion des libéralités
– Concevoir et déployer la stratégie de sensibilisation des libéralités auprès de nos adhérents
– Être le principal point de contact des demandes d’informations sur les libéralités
-Collaborer avec les autres équipes de l’Unité Fidélisation et Relations Adhérents, pour coordonner les cycles relationnels et organiser des séquences communes à certaines audiences (ex: événements ou webinaires communs avec les grands donateurs)
– Qualifier la base de données, dans le respect du RGPD
– Concevoir et mettre en œuvre les indicateurs nécessaires au suivi de son activité, de la collecte et des populations engagées pour en assurer un reporting régulier.
– Gérer le suivi administratif et juridique des legs, donations et assurances-vie, en travaillant en étroite collaboration avec les personnes en charge des aspects administratifs et juridiques (directrice de la collecte de fonds, directeur administratif et financier, notaires, agences…)
– Assurer une veille documentaire juridique en lien avec les libéralités
– Participer à des groupes de travail dédiés aux libéralités (au sein de la communauté internationale de Greenpeace, France Générosités ou l’Association Française des Fundraisers)
Les conditions du poste
-
Travail sur écran
-
Station assise prolongée
-
Poste basé au siège à Paris : 13 rue d’Enghien à Paris 10ème
-
Déplacement fréquent sur le territoire métropolitain
-
Dans le cadre des échanges avec les autres bureaux Greenpeace, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Le profil recherché
Vous êtes profondément motivé·e par la cause environnementale et les valeurs de notre association.
De formation Bac+? en droit et ou marketing, vous justifiez de 10 ans d’expérience minimum. Idéalement, vous avez une expérience dans le secteur associatif.
Organisé·e et autonome, vous faites preuve de rigueur dans toutes les tâches qui vous sont confiées. Doté·e de bonnes capacités rédactionnelles et d’un excellent relationnel, vous savez réagir avec sensibilité et finesse face à différents types d’interlocuteurs, à l’écrit comme à l’oral. Vous êtes également reconnu·e pour votre maturité, votre adaptabilité et votre goût pour le travail en équipe. Vous faites preuve de prudence et de discrétion concernant les dossiers traités.
Vous avez des connaissances juridiques sur les libéralités et la gestion des successions. La connaissance des matières du droit et sa pratique sont nécessaires. Une expérience en tant que clerc de notaire serait appréciée.
Ce poste requiert des compétences en techniques de marketing one to one/ face à face et de conduite de projet.
La rémunération et les conditions de travail
-
Une rémunération brute mensuelle de 3505 euros (versée sur 13 mois)
-
Un contrat en CDI de 39h par semaine (si temps plein) et 24 jours de RTT par an (au prorata du temps de présence)
-
Des titres-restaurant d’une valeur faciale de 10 euros pris en charge par Greenpeace à 60%
-
Une prise en charge à 50% de l’abonnement transport Ile-de-France
-
Une complémentaire santé prise en charge par Greenpeace à 60%, pour vous, votre partenaire et vos enfants
-
Un congé 2ème parent de 6 semaines avec maintien de votre rémunération à 100%
-
Une politique de télétravail qui vous permet de télétravailler jusqu’à 60% du temps de présence au bureau
-
Et l’opportunité de participer aux cours de yoga et autres activités organisées par Greenpeace
Le processus et le calendrier de recrutement
L’offre est publiée jusqu’au 26 Novembre 2024. Une fois l’annonce clôturée, nous sélectionnons et prenons contact avec les candidat·es.
Attention : les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.
Pour nous, il ne saurait y avoir de “paix verte” sans égalité entre toutes et tous. Ainsi, nous souhaitons garantir l’égalité des chances. Nous veillons à ce que la diversité puisse se refléter dans notre organisation. La route est longue mais nous nous efforçons constamment de faire preuve d’inclusivité et d’accessibilité afin que chacun et chacune puisse s’épanouir. Nous restons également vigilants et vigilantes à ce qu’aucune forme de discrimination ou d’iniquité de traitement ne puisse avoir lieu dans nos process de recrutement.