Chef(fe) de projet CRM fundraising (H/F) – CDI
Publié le 25.11.2024
L'Institut du Cerveau recherche un(e) chef(fe) de projet CRM fundraising (H/F) en CDI, poste à pourvoir dès que possible.
Chef(fe) de projet CRM fundraising
CDI
Fiche de poste
L’Institut du Cerveau, fondation d’utilité publique, recrute un(e) Chef(fe) de projet CRM fundraising. Ce poste allie stratégie et opérationnel, exigeant une expertise technique approfondie, des compétences en gestion de projets, et une vision à long terme pour structurer et faire évoluer cette base de données essentielle.
Travaillant en collaboration avec les équipes de fundraising et le prestataire de la base de données, vous aurez pour mission de répondre aux besoins croissants en collecte de fonds, en assurant également la conformité RGPD. Votre rôle impliquera la gestion des données de donateurs issus de divers horizons (grand public, grands donateurs, mécénat, libéralités), en garantissant leur intégrité, sécurité et une exploitation optimale.
Dans le cadre de vos activités, vous contribuez directement à l’efficacité des actions de fundraising, renforçant ainsi l’impact de notre mission en faveur de la recherche.
Ce poste est placé sous la responsabilité du Directeur de la communication et du développement, avec un rattachement fonctionnel aux responsables de pôle en charge du fundraising.
Missions :
Mise à disposition et sécurisation des données :
- Préparer et réaliser les comptages, extractions et topages des campagnes et événements dans le CRM, selon les demandes des équipes de collecte.
- Assurer support et assistance technique de premier niveau aux utilisateurs de la base de données (équipes de collecte, relation donateurs et gestion des dons).
- Contrôler la bonne intégration des données et leur bonne exploitation, en lien avec la Responsable de gestion des dons.
- Veiller aux problématiques de sécurité des données en lien avec le prestataire.
- Être le référent de la protection des données personnelles des donateurs et à ce titre, l’interlocuteur dédié des DPO à l’Institut et chez le prestataire CRM. Garantir l’application du RGPD dans les règles de gestion et l’exploitation des données contenues dans le CRM.
Structuration des données
- Coordonner et prioriser les expressions de besoins de la part des équipes métier, pour les traduire de manière technique.
- Formuler auprès du prestataire CRM les besoins de développement de la base, suivre l’avancement de ces demandes et garantir leur mise en œuvre (recettage).
- Piloter les comités de production et de pilotage réguliers avec le prestataire.
- Formaliser les règles de gestion de la base de données (formatage, suppression des doublons…), en concertation avec la Responsable de la gestion des dons et les équipes de collecte.
- Formaliser les usages et bonnes pratiques d’utilisation de la base de données en lien avec les équipes de collecte.
- Onboarder les nouveaux arrivants de l’équipe en les formant à une utilisation standard de l’outil
Maintenance de la base de données
- Assurer le maintien et l’amélioration continue de la qualité des données (nettoyage et enrichissement) dans la base. Vous serez également moteur dans l’innovation et l’amélioration des processus de gestion des données, en proposant des solutions innovantes pour accroître la qualité et la pertinence des données exploitées
- Garantir une cohérence globale dans le développement de l’outil CRM au fur et à mesure de ses développements et ses évolutions.
Analyse des données
- Créer et optimiser les tableaux de bord et réaliser un reporting hebdomadaire de collecte et le diffuser auprès du directeur et des responsables de pôles
- Développer des outils de BI en lien avec le prestataire, pour éclairer les équipes de collecte dans leurs prises de décision (ROI, analyse de la segmentation, comportement des donateurs, life time value…).
Profil recherché :
Diplôme en gestion de données, informatique, statistiques, marketing ou domaine similaire. 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion de bases de données. Une expérience dans le fundraising serait un atout.
Maîtrise des outils de base de données CRM, Excel (tableaux croisés dynamiques, graphiques, formules statistiques), des outils et analyse des données /BI et des requêtes SQL.
Autonomie, gestion de projets (organisation et planification), capacité d’analyse, rigueur, précision, proactivité et aptitude au travail collaboratif. Capacité à traduire des besoins techniques en solutions simples pour des équipes non-techniques.
Motivation pour le secteur non-profit.