Chargé(e) de Gestion Libéralités et Successions
Publié le 03.05.2024
La Fédération Habitat et Humanisme recherche un(e) Chargé(e) de Gestion Libéralités et Successions en CDI
Depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, et de la re-création de liens sociaux, au sein de la société fracturée.
Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.
Le Mouvement Habitat et Humanisme est composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique rassemblant 59 associations couvrant 87 départements, 1 association en Belgique et 1 association au Luxembourg, 2 sociétés foncières solidaires, 10 Agences Immobilières sociales et à vocation sociale.
Il est organisé en 3 branches : logement accompagné, activité médico-sociale, hébergement d’urgence et accueil de réfugiés.
Nous recrutons notre :
Chargé(e) de Gestion Libéralités et Successions
Contexte :
Au sein de la Fédération Habitat et Humanisme, le pôle communication/ ressources financières est en charge de la promotion d’Habitat et Humanisme, du développement de ses ressources (dons, produits d’épargne solidaire, actionnariat solidaire, mécénat, legs et donations, philanthropie, propriétaires solidaires, subventions) et du nombre de ses sympathisants, c’est-à-dire des personnes qui lui apportent un soutien financier.
Dans le cadre du développement de ses ressources financières, et d’une forte ambition quant au développement de la philanthropie et des libéralités, la Fédération Habitat et Humanisme souhaite renforcer son organisation dans le suivi juridique des libéralités, mais également des Successions des actionnaires des Foncières du Mouvement Habitat et Humanisme.
Missions :
Sous la responsabilité du responsable des libéralités, et en liens étroits avec le responsable de la gestion administrative et des relations sympathisants, le ou la chargé.e de Gestion Libéralités et Successions aura comme principales missions :
- Le traitement et le suivi administratif, juridique et comptable des dossiers de legs, donations et assurances-vie en faveur du Mouvement ; de l’ouverture jusqu’à leur solde définitif.
Cela comprend notamment : l’instruction du dossier (inventaires, estimations, baux, débarras…) la réalisation de l’analyse juridique du patrimoine successoral, des actes de successions et des projets d’actes immobiliers…
- Le traitement et le suivi administratif et juridique des dossiers de succession des actionnaires et porteurs de parts des Foncières Habitat et Humanisme.
Cela comprend notamment la gestion de la relation avec l’office notarial, le traitement administratif du dossier, le suivi de la relation avec les héritiers …
Dans le cadre de ses missions, le ou la chargé.e de gestion des libéralités et successions sera en contact direct avec l’ensemble des intervenants internes et externes (associations locales, foncières, notaires, colégataires, proches de nos sympathisants …).
Pleinement intégré.e au pôle communication et ressources financières, le ou la chargé.e de gestion des libéralités et successions participe au suivi de l’activité libéralités, contribue à la création et au suivi d’indicateurs, à l’évolution des outils et procédures de gestion, participe aux réflexions stratégiques sur le sujet, par son retour d’expérience.
Suivant le développement du service libéralité, il sera possible d’intégrer à ce poste une dimension d’accompagnements auprès de nos sympathisants dans la réalisation de leur générosité.
Profil :
Issu(e) d’une formation supérieure (bac+3) en droit privé, droit notarial, patrimonial, vous faites preuve :
Savoir faire
- Expertise juridique en droit notarial, de la famille, immobilier
- Vous maîtrisez le Pack Office, la messagerie Microsoft Outlook
- Vous êtes à l’aise en communication orale et rédactionnelle
- Idéalement, vous savez utiliser MIRABEL
Savoir être
- Vous manifestez un intérêt certain pour le secteur caritatif et de l’ESS
- Vous êtes réactif(ve) et avez un sens de l’écoute et du relationnel développé
- Vous avez de bonnes capacités organisationnelles et d’anticipation
- Vous savez faire preuve de discrétion
Expérience significative au sein d’une étude notariale ou d’un organisme sans but lucratif serait un plus.
Nos conditions de travail :
Poste en CDI à temps plein
39h hebdomadaires + 23 RTT
Rémunération : 30 à 35 KE
Mutuelle prise en charge à 77% /Prévoyance prise en charge à 87%
Télétravail 1 à 2 jours/semaine possible
Poste basé à Caluire-et-Cuire et à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à caluire.recrutement@habitat-humanisme.org