Assistant.e au Chef de projet en charge de la démarche de responsabilité environnementale (H/F)
Publié le 19.04.2024
SNSM recherche un.e Assistant.e au Chef de projet en charge de la démarche de responsabilité environnementale (H/F) en alternance à partir de septembre 2024.
Les Sauveteurs en Mer :
La SNSM est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et promue Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. La prévention, la sensibilisation auprès du grand public et la formation constituent ses autres missions prioritaires.
L’association s’appuie sur 9 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et Outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention (CFI) et 235 postes de secours sur les plages. En 2022, les Sauveteurs en Mer ont porté assistance à près de 32 000 personnes.
La SNSM est financée à 70 % par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises.
Elle est coordonnée par un Président bénévole et son siège (119 salariés) est à Paris dans le 9e arrondissement. Pour en savoir plus : www.snsm.org
Missions :
Rattaché.e au directeur général, vous interviendrez en appui à un responsable de projet, également responsable d’une façade maritime (Atlantique nord) au sein de l’association et membre du Comex, en charge de la mise en œuvre de la démarche de responsabilité environnementale de la SNSM sur l’ensemble du processus engagé par l’association pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et la préservation des milieux de la mer et du littoral.
Ce processus en partenariat avec l’association suisse The Climate Action Accelerator (CAA) consiste à :
– Etablir et suivre notre bilan carbone.
– Co-construire une feuille de route visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
– Mettre en œuvre ensuite ces actions de réduction de notre empreinte carbone.
– En parallèle, la SNSM et CAA souhaitent prendre acte de l’urgence de préserver les milieux marins et littoraux et la biodiversité, pour les prendre en compte dans de futurs travaux.
Vous serez principalement chargé.e d’assister le responsable de projet dans la préparation de la documentation demandée pour la mesure de l’empreinte, dans la vérification du questionnaire empreinte, dans le contrôle de son exhaustivité et de la qualité des sources de données ainsi que dans le transfert les données au Responsable Mesures CAA. Vous participerez à la communication continue entre le responsable des mesures de la CAA et les points focaux de collecte de données du partenaire tout au long de l’évaluation. Vous contribuerez à l’élaboration de solutions, à leur analyse d’impact et de faisabilité, à l’estimation des coûts et à la trajectoire de décarbonation ainsi qu’à l’élaboration de documents de suivi / reporting destiné à la bonne communication interne à l’association sur ce projet.
Vous participerez plus largement à la vie de l’association, et serez en contact régulier avec les Sauveteurs en Mer bénévoles partout en France afin de suivre au mieux l’activité.
Profil recherché :
Vous êtes issu.e d’une école de commerce, en Master Développement Durable, ou formation équivalente, titulaire d’un diplôme bac + 3 minimum.
Vous êtes curieux.se, autonome, organisé.e et volontaire et avez un bon sens du relationnel. Vous maitrisez parfaitement le français et êtes à l’aise avec les outils informatiques et l’utilisation des médias sociaux.
- Début : septembre 2024
- Lieu : siège des Sauveteurs en Mer – SNSM, Paris 9e
- Durée : 1 an (alternance)
- Temps de travail : temps plein
- Type de contrat : contrat de professionnalisation / contrat d’apprentissage
- Rémunération selon contrat et profil
- Poste basé à Paris, possibilité de télétravail 2 jours par semaine
- Déplacements en province à prévoir.
Pour postuler :
Merci d’adresser à pierre.bichard@snsm.org et sarah.perrodin@snsm.org CV et lettre de motivation.