Assistant·e du département collecte de fonds privés H/F
Publié le 07.03.2024
Médecins sans Frontières France recherche un·e Assistant·e du département collecte de fonds privés en CDI à partir de mi-juillet.
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e Assistant·e du département collecte de fonds privés.
Mission :
La mission de l’assistant·e du département de la collecte de fonds privés est de faciliter l’organisation et la circulation de l’information au sein du département, auprès des autres départements et du mouvement international et avec l’extérieur, d’assurer la conservation et l’archivage des documents et d’effectuer différentes tâches liées aux activités du département.
Responsabilités principales :
Sous la responsabilité de la direction de la collecte de fonds privés et en interface avec l’ensemble des services, l’assistant·e du département a pour missions:
Appui à la vie d’équipe :
- Vous organisez et animez le système de réunions de département et responsables de services : participez à la définition des ordres du jour et à l’organisation des réunions, rédigez les comptes rendus et en assurez la diffusion.
- Vous êtes le point d’entrée du département Collecte auprès des assistantes des autres départements.
Gestion administrative et RH :
- Vous assurez la gestion administrative et RH de l’ensemble du département (suivi des absences, demandes de contrats, interface avec les RH, réservation salles de réunions, suivi factures et notes de frais, réservations d’hôtel et billets de train / avion, fournitures etc…) et suivez le budget de la direction.
- Vous participez au processus du recrutement (publication des annonces, suivi avec le service du recrutement…). Vous vous occupez du briefing des nouveaux arrivés dans le département et vous vous assurez de la bonne appropriation des outils utilisés par le département pour favoriser la transversalité.
- Vous apportez un soutien à l’ensemble du département en cas de collecte d’urgence ou de projets ponctuels.
Gestion de l’information et de la communication interne :
- Vous organisez la circulation, la sauvegarde, la hiérarchisation et l’organisation des informations partagées par l’ensemble du département. En ce sens, vous êtes le/la référent·e sur toutes les questions d’archivage (physique et électronique).
- Vous participez à la communication interne au département notamment via la rédaction d’une lettre d’info hebdomadaire et l’animation de la page du département collecte sur l’intranet.
- Vous participez au comité éditorial de la newsletter interne MSF France.
Organisation événements :
- Vous apportez un appui aux services/département dans le cas d’organisation de réunions, séminaires, événements relatifs à la collecte de fonds privés.
Appui à la Direction de la Collecte :
- Organisation des agendas, suivi budgétaire, etc.
Développement de la transversalité et la veille sectorielle :
- Vous contribuez au développement de la transversalité avec les autres services / départements de MSF.
- Vous assurez la veille sectorielle et la coordination avec les instances professionnelles de la collecte de fonds en France (AFF / France Générosités).
- Vous facilitez les échanges avec le bureau international dans le cadre du capacity building (inscription des équipes aux workings groups internationaux, diffusion des informations auprès de l’équipe, aide à la coordination,…)
Profil recherché:
Formation : Bac +3 minimum.
Expérience :
Vous avez un intérêt particulier pour l’humanitaire, et 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans un poste similaire.
Compétences : Maîtrise du pack office, bonnes compétences rédactionnelles et en communication.
Langues : Français et anglais courants (oral, écrit)
Statut : CDI à temps plein. Poste basé à Paris.
Conditions :
40,24K€ brut annuel sur 13 mois.
22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun. 2 jours de télétravail par semaine.
Poste à pourvoir : Mi-Juillet.
Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 27/03/2024 inclus à :
Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.