Don par SMS, une révolution #donnerfaitdubien
Publié le 12.10.2016
Suite à la publication au Journal Officiel, le 8 octobre 2016, de la loi pour une République Numérique, France générosités réaffirme son soutien au principe du don par SMS, à des associations et fondations faisant appel public à la générosité, figurant dans cette loi.
Le don par SMS : une opportunité pour les Français !
Le don par SMS est une vraie opportunité pour les associations et fondations de mobiliser facilement de nouveaux donateurs. Concrètement il permet aux donateurs de faire un don par SMS à une association ou une fondation et d’être prélevé de ce don directement sur sa facture téléphonique.
« France générosités se mobilise depuis de nombreuses années pour que le don par SMS arrive en France. La moitié de nos 91 membres dépendent à 80% de ressources privées. Notre dernier baromètre montre que malgré la crise financière et la baisse des subventions des pouvoirs publics, les Français restent généreux et la collecte de dons augmente un peu chaque année. À contrario, le nombre de donateurs augmente faiblement et la difficulté des associations et des fondations est aujourd’hui de convaincre de nouveaux donateurs à les soutenir (93% des dons proviennent des donateurs fidèles). Les donateurs sont âgés, 1/3 ont plus de 70 ans, nos membres doivent également mobiliser les jeunes donateurs. » Françoise Sampermans, Présidente de France générosités
Les Français, demandeurs de modes de don innovants : 65% des moins de 35 ans favorables au don par SMS
La campagne de fin d’année #donnerfaitdubien sortie la semaine dernière par France générosités a été l’occasion pour le syndicat de publier les résultats de son baromètre sur les grandes tendances de la générosité en France. Celui-ci révèle que les moins de 35 ans estiment la mise en place du don par SMS comme étant une bonne idée. Les donateurs apprécient de pouvoir apporter facilement et rapidement leur soutien à des causes qui les touchent et les mobilisent. Le don moyen en ligne est de 104 euros.
Les Français sont ainsi demandeurs de nouveaux modes de dons, innovants, réactifs et adaptés à leur mode de vie.
Les Français sont de plus en plus sensibles à ces nouvelles formes de don immédiat : développement du don par prélèvement automatique, du don par internet, via les réseaux sociaux, du crowdfunding, etc. En grande Bretagne, la collecte de dons par SMS mis en place en 2010, est parvenue dès 2014 à un résultat annuel de 160 millions de livres.
Rappel sur le cadre législatif
La loi pour une République Numérique a été adoptée à l’Assemblée nationale le 20 juillet 2016 et le 28 septembre au Sénat. Elle vient d’être publiée au Journal Officiel le 8 octobre 2016.
Fonctionnalités du Don par SMS
- Le don par SMS n’est pas assujetti à TVA ni ponctionné par l’opérateur.
- Pour les reçus fiscaux, chaque donateur pourra demander un reçu fiscal. Il recevra un SMS de confirmation de son don et un url pour renseigner ses coordonnées et recevoir le reçu fiscal.
- Il sera possible de faire des dons de 3 ou 5 ou 10 €.