escalier de couleur

Claire Bourdon, chargée d’animation du réseau

Publié le 25.01.2022

Portrait de notre collaboratrice Claire Bourdon au sein du réseau France générosités, 1 an après son arrivée !

1 an après son arrivée au sein du syndicat France générosités, Claire Bourdon, chargée d’animation du réseau est un des piliers de notre organisation, au service de nos membres et de leurs développements ! Pour l’occasion et afin de vous permettre de la connaître, voici 3 questions :

  • Quels sont ton parcours et tes missions au sein de FG ?
  • Quels sont les enjeux à venir pour toi sur l’animation de réseaux au sein de notre secteur ?
  • Quelle est ta vision du réseau France générosités ?

Portrait Claire Bourdon photo

Quels sont ton parcours et tes missions au sein de FG ?

“Suite à mes études en marketing et communication à l’université Paris II Panthéon Assas, j’ai souhaité me spécialiser en communication interne. Engagement collaborateur, marque employeur, intelligence collective, outils collaboratifs, animation de réseaux professionnels… Autant de sujets qui m’interpellent et qui sont le fil rouge de mon parcours professionnel.

Après une expérience à la SNCF sur la création d’un réseau d’ambassadeurs internes de l’application mobile SNCF, j’ai participé à l’animation de la plateforme collaborative de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) avant de rejoindre le syndicat France générosités en tant que chargée d’animation du réseau.

Mon rôle est d’accompagner nos membres de leur recrutement à leur bonne intégration et ensuite au quotidien dans une logique de satisfaction et de fidélisation. Je gère donc la recherche de nouveaux membres, la relation avec nos adhérents et la gestion de notre outil CRM. Je communique sur nos actualités et ressources, j’organise nos évènements, je m’occupe de la production de contenus graphiques et éditoriaux et j’alimente l’espace réservé à nos membres sur notre site internet.

Des missions riches et variées pour informer, soutenir et mettre en relation nos membres.”

 

Quels sont les enjeux à venir pour toi sur l’animation de réseaux au sein de notre secteur ?

“La crise sanitaire a eu un impact important sur nos manières de travailler. Fini le 100% présentiel, le télétravail a une place majeure dans nos habitudes. Alors que la majorité de nos réunions se déroulent via Zoom ou Teams, comment maintenir l’engagement des membres d’un réseau ? Il est important de repenser sa communication et de distinguer les temps de rencontre digitaux et les temps de rencontre en présentiel où l’informel est toujours important pour créer des liens forts.

La transformation digitale est un enjeu important de notre secteur. Afin de poursuivre les conversations entre ces différents temps de rencontre de nouveaux outils digitaux existent. Ces nouvelles technologiques favorisent l’intelligence collaborative et facilitent les échanges si précieux entre les membres d’un réseau.

Partage, transparence, horizontalité, agilité : des valeurs qui vont de pair avec le travail collaboratif ! Encourageons la modernisation de nos pratiques et la transversalité des échanges pour apprendre ensemble. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”

 

Claire Bourdon, quelle est ta vision du réseau France générosités ?

“Le réseau France générosités c’est 121 membres et près de 2 000 collaborateurs avec qui nous dialoguons pour faire évoluer nos pratiques, défendre le secteur et promouvoir la générosité auprès du grand public. Nos interlocuteurs sont multiples : du marketing à la collecte en passant par la communication, le juridique, l’administration et la finance, la direction, les ressources humaines. Petites, moyennes, grandes structures. Associations, fondations, fonds de dotation, établissements publics, établissements hospitaliers, mutuelles. Toutes les missions sont également représentées au sein de notre réseau.

Nos membres partagent également cette envie de mutualiser leurs connaissances et bonnes pratiques. En témoigne la dizaine de groupes de travail qui se réunissent tous les deux mois environ et qui ont permis à plus de 300 membres de se rencontrer en 2021. Les webinaires sont d’excellentes opportunités pour faire part de leurs retours d’expérience sur des problématiques d’actualité. Un grand merci aux membres qui participent à ces rendez-vous et qui contribuent à la construction de ressources utiles au plus grand nombre.

Rejoignez ce réseau fort et solidaire et sa diversité d’acteurs pour développer ensemble les générosités ! On vous attend ?”

 

Interview de Claire Bourdon, chargée d’animation du réseau chez France générosités.

 


Pour découvrir l’ensemble de l’équipe de France générosités, cliquez ici : Notre gouvernance.

Pour nos membres, pour accéder aux coordonnées de l’équipe : Nous contacter.

escalier de couleur inversé