escalier de couleur

La Chaîne de l’Espoir et la Fondation des Monastères rejoignent France générosités

Publié le 08.03.2013

Suite à la décision du Conseil syndical du 28 février 2013, la Chaîne de l'Espoir et la Fondation des Monastères ont rejoint les membres de France générosités.

Le syndicat compte désormais 80 adhérents.

La Chaîne de l’Espoir

La Chaîne de l’Espoir a pour mission d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants en leur offrant un accès aux soins et à l’éducation.
Nous soignons en France ou à l’étranger des enfants qui ne peuvent l’être faute de moyens technique dans leur pays d’origine, tout en transmettant aux équipes soignantes locales notre savoir-faire médical. Notre objectif est d’assurer une aide globale et durable en favorisant le développement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux et en procédant également à des transferts de technologie et des apports d’équipement. Notre action sanitaire est complétée par un volet éducation, afin de contribuer au développement des enfants les plus démunis.
Particulièrement attentive à mettre en place des activités pérennes, La Chaîne de l’Espoir a mis en place des programmes de formations théoriques et pratiques afin de former le personnel médical local. En ce sens, l’ambition de La Chaîne de l’Espoir est de contribuer à un développement médico-chirurgical durable, fondé sur l’échange, la transmission des savoirs et des savoir-faire.

La Fondation des Monastères

Initialement créée sous la forme associative en 1969, l’œuvre Les Amis des Monastères a alors pour but d’aider les communautés à faire face au paiement des cotisations sociales, qui viennent d’être rendues obligatoires pour tous leurs membres. La pérennité de l’œuvre, dont le champ s’élargit à toutes les difficultés des communautés est rapidement assurée par la transformation en fondation, reconnue d’utilité publique par décret le 21 août 1974 (JO du 25 août 1974).
  • Aujourd’hui, la Fondation des Monastères continue d’apporter  des secours dits «  sociaux » s’ils sont octroyés aux communautés en difficulté pour payer les cotisations sociales
  • Elle apporte aussi son concours à l’entretien et aux mises aux normes du patrimoine monastique par des aides directes, ou en reversant dons et legs affectés
  • Elle propose aux communautés une aide juridique adaptée
escalier de couleur inversé