Bonne année 2020 !
Publié le 06.01.2020
Toute l’équipe de France générosités vous présente ses meilleurs vœux et se réjouit de poursuivre à vos côtés en 2020 la promotion de la générosité.
2019 a été une année de combat collectif pour le secteur de la générosité. Nous avons su renouveler le discours politique sur la générosité, moteur d’engagement, de démocratie, de liberté et d’innovations sociales.
Cependant, malgré une mobilisation sans faille, nous avons perdu une bataille sur le mécénat d’entreprise, qui ne fait que démontrer le manque de compréhension de certains élus et de hauts fonctionnaires envers les enjeux de notre secteur : il nous appartient de communiquer encore et encore sur notre contribution effective et quotidienne au contrat social français.
On nous promet une année 2020 sous le signe de la « philanthropie à la française » : ce modèle de générosité dont vous êtes les acteurs essentiels depuis toujours et dont France générosités est le porte-parole depuis plus de 20 ans.
En 2020, votre Syndicat sera donc vigilant.
Vigilant et constructif sur les réflexions qui sortiront des missions parlementaires à l’œuvre concernant le développement de la philanthropie (saluons ici l’engagement de Sarah El Hairy et de Naïma Moutchou) et sur les stratégies d’alliances entre les entreprises et les associations. Vigilant auprès de notre secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, dont nous espérons une concertation profonde pour construire un cadre stable et agile pour la générosité en France.
Vigilant et clairvoyant afin de garantir l’équilibre entre la liberté et la sécurité de nos organisations. La normalisation qui est à l’œuvre (réforme du plan comptable, RGPD, déclaration des contreparties, Tracfin) doit être source de transparence et de confiance et ne doit pas entraver l’agilité et le sens de nos organisations.
Vigilant et affuté pour vous accompagner sur votre stratégie de développement de vos ressources. Ainsi, nous vous proposerons un cycle 2020 sous le signe du développement des libéralités (Etude, colloque, publications, formations en partenariat avec le Conseil supérieur du Notariat) et des études en pointe l’évolution de la générosité dont le nouveau Baromètre de la générosité de France générosités, qui sera réalisé par Oktos, qui rassemble déjà plus de 40 souscripteurs.
Vigilant et créatif pour informer et sensibiliser le grand public à la générosité grâce au rayonnement d’Infodon et de la campagne Vos dons agissent et en nous engageant auprès des plus jeunes sur l’éducation à la générosité.
Vous êtes de plus en plus nombreux à interroger vos modèles économiques, à rechercher par le don plus d’indépendance et d’agilité, à vous interroger sur l’environnement juridique et fiscal toujours plus complexe. En 2020, que les membres du syndicat continuent d’accompagner France générosités avec autant d’énergie qu’en 2019 et que de nombreux nouveaux membres viennent nous donner encore plus de poids face aux défis futurs.
Pierre Siquier
Président de France générosités