Appel à contribution : étude sur les ressources des associations de solidarité internationale
Publié le 07.03.2014
La dernière enquête « Argent et associations de solidarité internationale » portait sur les ressources et les dépenses des associations de solidarité internationale en 2004 et 2005. Depuis, le contexte et les volumes financiers concernant l’aide privée et l’aide publique à destination des ONG ont fortement évolué. Les pouvoirs publics à travers l’AFD et le MAE, ainsi […]
La dernière enquête « Argent et associations de solidarité internationale » portait sur les ressources et les dépenses des associations de solidarité internationale en 2004 et 2005. Depuis, le contexte et les volumes financiers concernant l’aide privée et l’aide publique à destination des ONG ont fortement évolué. Les pouvoirs publics à travers l’AFD et le MAE, ainsi que Coordination SUD, ont souhaité que ce travail de référence puisse être renouvelé.
L’objectif poursuivi par cette étude est de contribuer à une meilleure connaissance du paysage des associations de solidarité internationale (ASI) installées en France. Il s’agit de donner une idée globale des emplois et ressources des ASI françaises, notamment sur la provenance des ressources et la destination des emplois et de les analyser statistiquement sur la base de critères comme la taille des organisations, leur mode opératoire, leurs lieux d’intervention, etc. A travers cette enquête, l’AFD et les pouvoirs publics se donnent aussi les moyens d’améliorer la concertation avec les associations dans les domaines de la solidarité internationale, de la coopération pour le développement ou encore de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Le questionnaire de cette étude, diffusé par Ritimo, concernent les activités liées à la solidarité internationale sur les années 2009, 2010 et 2011. Afin de pouvoir étudier l’évolution depuis la dernière enquête, certaines informations générales vous sont également demandées sur la période 2006-2008.
Pour mener à bien l’étude « Argent et ASI » et avoir un échantillon significatif, la participation d’une majorité d’associations du secteur est essentielle. Elle garantira la qualité de l’étude et permettra au secteur de la solidarité internationale, sur la base d’une analyse détaillée et objective de la situation, de se saisir pleinement des enjeux financiers qui le concernent.
La période de recueil des données arrivant à terme, les associations n’ayant pas encore répondu sont invitées à le faire dans les plus brefs délais.
- Redécouvrir la dernière édition « Argent & ASI » (2005)
- Participer à l’étude