Aide française à Haïti – Rapport de la Cour des Comptes
Publié le 22.01.2013
Pour la première fois, le Cour publie un rapport combiné du contrôle de l'aide publique et de l'emploi des fonds issus de la générosité du public.
La Cour des comptes a publié vendredi 11 janvier un Rapport sur l’aide française à Haïti trois ans après le séisme du 12 janvier 2010.
Du côté de l’Etat, la Cour a évalué le montant de l’aide apportée à 152,5 millions d’euros (au lieu de 326 millions initialement annoncés).
Elle a observé que la réponse publique à l’urgence a présenté les mêmes faiblesses de coordination que celles remarquées lors du Tsunami en 2004.
L’aide publique s’est concentrée sur la gouvernance, l’éducation, la santé et le cadastre.
Lors de son examen, la Cour des comptes a noté une coordination efficace entre les acteurs publics et les ONG françaises.
Du côté de ces ONG, ce sont près de 245 millions d’euros de fonds collectés (1,6 fois plus que l’aide publique apportée), dont 87 millions d’euros issus des dons des particuliers.
Elle a procédé au contrôle de 7 associations et fondations qui sont intervenues (Action contre la Faim, la Croix-Rouge, la Fondation de France, Médecins sans Frontières, le Secours Catholique, le Secours populaire français et Unicef France).
A l’issue de son contrôle, la Cour a estimé que les organisations ont respecté les objectifs annoncés dans leurs appels à don. Elles ont également procédé à un suivi des fonds et une information des donateurs conformes à leurs obligations.
Elle ouvre en revanche un débat sur l’information préalable des donateurs sur le prélèvement des frais de fonctionnement sur les fonds recueillis.