escalier de couleur

Baisse de la générosité en 2018

Publié le 09.04.2019

Baisse significative de la générosité en France en 2018

 

L’année 2018 a bousculé notre écosystème fiscal, très stable depuis plusieurs années : hausse de la CSG pour les retraités, transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière et enfin l’arrivée du prélèvement à la source. Ainsi les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont enregistré une baisse inédite depuis une dizaine d’année : -4,2 %[1] selon le baromètre de la générosité 2018 de France générosités. France générosités avait alerté sur les difficultés des organisations en cours d’année.  L’appel a été entendu par les donateurs et nous devons saluer leur implication aux côtés de nos organisations en fin d’année.

 

Retrouvez également quelques retombées presse :

 

Une baisse globale en montant de – 4,2 %, avec une grande diversité de situation

Entre 2017 et 2018, le montant des dons reçus par les associations et fondations françaises a baissé en moyenne de – 4,2 %. Une baisse significative après une progression constante des dons entre 2013 et 2017 de + 9 %. La baisse est plus forte au premier semestre 2018 : – 6,5 % qu’au 2ème semestre – 2,6 %.

Derrière cette baisse globale de – 4,2 % se cache une grande diversité de situation entre les organisations faisant appel aux dons.

 

Un contexte fiscal inédit aux conséquences disparates. 

Deux constats s’imposent : la fragilité de la collecte liée aux dons « ISF/IFI » qui a pourtant constitué un levier de croissance majeur ces dernières années pour les organisations collectrices et l’impact de la hausse de la CSG chez les donateurs les plus modestes.

Ainsi le baromètre France générosités ISF/IFI réalisé, en juillet 2018, sur un panel de 31 fondations, mettait en avant que les montants des dons reçus dans le cadre des dons IFI 2018 avaient baissé de 54 % par rapport aux dons ISF de 2017[2] (Une perte estimée de 130 à 150 millions d’euros).

Les associations et les fondations ont également constaté une baisse des dons issus de certains de leurs donateurs fidèles. Elles ont reçu notamment de nombreux courriers de donateurs retraités déclarant devoir suspendre leurs dons cette année pour des raisons financières. Dès le mois d’août 2018, 18 % des donateurs retraités déclaraient avoir d’ores et déjà réduit leur générosité du fait de la hausse de la CSG et 20 % des donateurs retraités confiaient avoir l’intention de réduire leur dons[3].

 

Une philanthropie à la française portée par les donateurs réguliers.

Il faut saluer la fidélité et la générosité des donateurs français dans ce contexte 2018. En effet, même si le montant des dons reçus a baissé de – 4,2 %, le nombre de dons reçus s’est maintenu. 94 % des dons reçus proviennent de donateurs fidèles qui malgré quelques difficultés financières (dons moyens en baisse) ont choisi d’investir durablement dans notre solidarité nationale et internationale.

Les donateurs français se sont ainsi mobilisés à l’appel des organisations au dernier trimestre 2018 (41 % des dons ont été reçus sur les mois d’octobre, novembre et décembre) permettant de rattraper en partie un premier semestre particulièrement difficile (- 6.5 %).

Cependant cette fidélité ne doit pas cacher la fragilité d’un écosystème porté par une pyramide de donateurs âgés et une difficulté à mobiliser de nouveaux donateurs dans un contexte fiscal et social inédit.

 

L’importance de la générosité des français

Occupant une place prépondérante voire exclusive pour certaines causes, la générosité est la garantie d’un espace de liberté et d’innovation. Elle peut être décisive dans le financement de certaines causes (protection de l’environnement et des animaux, droits humains) ; de certains programmes (recherche fondamentale, recherche sur les maladies rares) ou pour accompagner certains bénéficiaires (aides aux plus démunis, personnes en situation de handicap, minorités…).

Dans un contexte difficile où les donateurs français sont pourtant restés fidèles et attachés aux associations et aux fondations, France générosités souhaite mettre en avant l’impact de leur générosité et les remercier pour leur contribution essentielle à notre solidarité nationale et internationale.

 

 

 Schéma étude regards CER 2-01-01

Les associations et les fondations ont besoin de la générosité des français pour répondre aux besoins croissants auxquels elles font face.

 

 

Contact presse

Nolwenn Poupon

Responsable des études et de la communication

npoupon@francegenerosites.org – 01 53 36 35 25 – 06 63 96 96 50

 

A propos de France générosités

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 97 membres sont des organisations qui œuvrent pour des causes d’intérêt général et participent directement à l’utilité sociale. Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités.

www.francegenerosites.org

[1] Baromètre de la générosité 2018 de France générosités, paru en avril 2019 sur 22 organisations

[2] Baromètre ISF/IFI 2018 de France générosités, paru en juillet 2018

[3] Baromètre des comportements donateurs face aux changements fiscaux de France générosités, réalisé par Kantar Public, réalisé en août 2018

escalier de couleur inversé