escalier de couleur

Urgence Népal : 18 membres de France générosités mobilisés auprès des sinistrés

Publié le 27.04.2015

amedi 25 avril, la vallée de Katmandou a été touchée par un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter (le séisme en Haïti était d’une magnitude de 8). L’épicentre du séisme se trouve dans le district de Lamjung, à l’ouest de Katmandou. Les secousses ont été ressenties dans le nord de l’Inde et jusqu’au Bangladesh. […]

amedi 25 avril, la vallée de Katmandou a été touchée par un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter (le séisme en Haïti était d’une magnitude de 8). L’épicentre du séisme se trouve dans le district de Lamjung, à l’ouest de Katmandou. Les secousses ont été ressenties dans le nord de l’Inde et jusqu’au Bangladesh. Le bilan humain s’alourdit d’heure en heure et on décompte plus de 7 800 victimes. Les recherches continuent pour tenter de secourir de nouvelles personnes sous les débris.
Lors du dernier séisme de 1934, la population de Katmandou était de 200 à 300 000 personnes, elle s’élève désormais à 2,5 millions de personnes. Aujourd’hui, les immeubles sont de 3 ou 4 étages voire plus et les conséquences du tremblement de terre sont donc démultipliées pour la population népalaise et le pays tout entier. De nombreux immeubles se sont effondrés, des routes goudronnées n’ont pas résisté à la puissance du tremblement et ont été déchirées par la force du séisme. Plusieurs répliques se sont produites ce week-end renforçant le désarroi et la panique des népalais qui vivent désormais dans la crainte de répliques plus violentes.
Les organisations humanitaires ont enclenché dès les premières heures de la catastrophe, leur procédure d’urgence pour venir en aide aux sinistrés. Elles sont en train de secourir les rescapés, d’évaluer les besoins prioritaires et d’apporter une aide d’urgence. Leurs interventions sont rendues difficiles en raison des problèmes de communication et l’isolement de certaines populations dans les montagnes népalaises parfois inaccessibles en voiture. Le bilan humain déjà très lourd peut s’aggraver rapidement si les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, malades…) ne sont pas prises en charge et soignées et si la situation sanitaire se dégrade : manque d’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins…
Les besoins humains sont considérables au Népal. Pour intervenir rapidement, les organisations humanitaires ont besoin de la générosité des français pour mettre en place des programmes d’urgence et éviter que le bilan ne s’alourdisse.
Pour connaître la liste des organisations qui interviennent sur l’urgence, cliquez ici.
escalier de couleur inversé