La loi relative au gaspillage alimentaire à été votée le 11 février 2016
Publié le 12.02.2016
La loi relative au gaspillage alimentaire à été votée le 11 février 2016. Cette loi très attendue par les associations s’est donnée 4 objectifs : – prévenir le gaspillage – utiliser les invendus pour don ou transformation – permettre la valorisation destinée à l’alimentation animale – utiliser les invendus à des fins de compost et […]
La loi relative au gaspillage alimentaire à été votée le 11 février 2016. Cette loi très attendue par les associations s’est donnée 4 objectifs :
– prévenir le gaspillage
– utiliser les invendus pour don ou transformation
– permettre la valorisation destinée à l’alimentation animale
– utiliser les invendus à des fins de compost et de valorisation énergétique
– utiliser les invendus pour don ou transformation
– permettre la valorisation destinée à l’alimentation animale
– utiliser les invendus à des fins de compost et de valorisation énergétique
Cette loi interdit aujourd’hui les grandes surfaces de jeter ou de détruire les denrées invendues qui peuvent servir à l’aide alimentaire. Les grandes surfaces qui ne respecteraient pas cette interdiction seront sanctionnées pénalement.
Pour se faire, la loi oblige donc la grande distribution à signer des conventions avec les associations pour organiser le don des denrées au profit des plus démunis. La loi permet également de lever les obstacles juridiques qui empêchaient les biens alimentaires proposés sous la marque de distributeurs d’être donnés.
D’autres mesures ont une visée environnementale. En effet, les denrées qui ne peuvent pas être consommées par l’homme seront destinées à l’alimentation animale ou à la production d’énergie
Grâce à cette loi, les banques alimentaires espèrent augmenter de 15% leur volume de denrées récupérées.
Cette loi aura le mérite d’obliger toutes les grandes surfaces à conclure des conventions avec les associations.
La loi est consultable, en cliquant ici.