Etude sur les ONG et les réseaux sociaux
Publié le 10.07.2017
L'Observatoire de la Communication Solidaire a élaboré en collaboration avec Harris Interactive et Communication Sans Frontières, un baromètre des relations entretenues entre les Français et les Réseaux Sociaux.
L’étude, co-produite par Communication Sans Frontières et Harris Interactive, a pour but de mesurer l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux par les collectifs mais également d’entrevoir la relation qui les unie à leurs publics. Elle se répartit en 4 grands thèmes :
Les pratiques sur les réseaux sociaux
Les associations sont très présentes sur les réseaux sociaux; en effet l’intégralité des organisations sont présentes sur les réseaux, en premier lieu sur Facebook. Elle sont également très proactives dans leur façon de communiquer : informations sur l’organisation, sur un évènement, diffusion d’une vidéo…
Conséquence logique, la visibilité des organisations sur les réseaux sociaux progresse certes auprès du grand public, mais lentement.
Qu’attend-on des ONG sur les réseaux sociaux ?
Pour 60% du grand public, la présence des ONG sur les réseaux sociaux est importante ou indispensable; ce ratio passe à 96% quand on s’adresse aux dirigeants des associations. Cette présence sur les réseaux sociaux contribue à l’image positive des ONG.
Cette présence entraine plusieurs effets et impacts bénéfiques pour les organisations : faire connaitre les causes qu’elles soutiennent, faire connaitre son action, augmenter sa notoriété…
Les attentes des associations sur les réseaux sociaux
Les attentes sur les réseaux sociaux divergent entre le grand public et les responsables d’ONG : pour le grand public, la priorité est d’expliquer plus clairement ce que les ONG font concrètement des dons (48% des sondés contre 38% pour les responsables d’ONG); pour les responsables d’ONG, la priorité absolue est de proposer des vidéos et des reportages détaillés sur les actions menées sur le terrain.
Les dons sur les réseaux sociaux
L’appel à dons sur les réseaux sociaux est à la 3ème position des appels à dons mis en place par les ONG après le courrier électronique et le courrier postal. 78 % des organisations interrogées ont déjà fait un appel à dons sur les réseaux sociaux.