Formation des bénévoles / Compte d’engagement citoyen
Publié le 06.06.2017
Compte d'engagement citoyen : Par la Charte des engagements réciproques, l’Etat s’était engagé à donner une impulsion à la formation des bénévoles.
Par la Charte des engagements réciproques, l’Etat s’était engagé à donner une impulsion à la formation des bénévoles.
Si depuis les années 1980, un soutien est directement apporté aux associations pour les plans de formation des bénévoles qu’elles initient, par le Fonds pour le développement de la vie associative, la loi du 8 août 2016 dite « Travail » prévoit désormais également la gratification des individus les plus engagés. En effet, sous réserve de conditions d’éligibilité, ces individus vont pouvoir bénéficier d’une valorisation de leur engagement sous la forme d’heures de formation à travers le nouveau compte d’engagement citoyen (CEC).
Rattaché au compte personnel d’activité (CPA), le CEC a vocation à recenser les activités de bénévolat, de volontariat ou de maître d’apprentissage d’une personne et permet d’acquérir, au titre de ces activités, des heures de formation sur son compte personnel de formation (CPF).
Les activités bénévoles ou de services civiques réalisées à compter de 2017 sont éligibles et pourront ouvrir des droits à formation à compter de 2018.