escalier de couleur

Poids de la générosité dans les missions sociales des membres de France générosités

Publié le 02.04.2025

En 2023, parmi les membres de France générosités, 2,6 milliards d’euros de générosité du public ont été consacré au financement de leurs missions sociales. Quel est le poids de la générosité dans les différentes catégories de missions sociales ? Zoom sur quelques enseignements de l'étude CROD 2023 des membres de France générosités.

 

France générosités a réalisé cette étude à partir des Comptes de résultat par origine et destinations (CROD) de ses membres, en analysant plus précisément les charges par destination inscrites dans ces comptes en 2023. En effet depuis la réforme comptable de 2020, les organisations faisant appel à la générosité du public sont dans l’obligation d’établir des CROD, en complément des Comptes d’emploi et ressources (CER).

L’édition 2023 de cette étude porte sur un panel de 142 organisations (dont 97 associations et 45 fondations) et vise à mieux connaître la part et l’importance de la générosité du public dans le financement des missions sociales des membres de France générosités.

 

Que finance la générosité ?

En 2023, la générosité du public (dons manuels, legs et assurances vie, mécénat, autres produits liés à la générosité du public) inscrite dans les charges du panel étudié s’élève à 3,8 milliards d’euros dont 2,6 milliards d’euros ont été consacrés aux missions sociales des organisations.

Ainsi, parmi les structures du panel, la générosité du public finance principalement les missions sociales. Néanmoins, le poids de la générosité diffère d’une mission sociale à l’autre.

 

Poids de la générosité dans le financement des différentes missions sociales

Cette étude permet de mettre en évidence le poids de la générosité du public dans le financement des missions sociales des membres de France générosités. Ces missions sociales sont réparties en 9 catégories. A savoir que l’étude se réfère non à l’objet social général de l’organisation, mais à ses missions sociales qui peuvent être multiples et donc réparties dans différentes catégories.

L’étude met en lumière l’importance de la générosité dans l’ensemble des missions sociales :

  • La générosité du public représente un volume important dans certaines missions, telles que la solidarité internationale (834 millions d’euros en 2023) et la solidarité en France (375 millions d’euros).
  • A l’inverse, certaines missions sociales dépendent davantage de la générosité telles que la défense de l’environnement et la protection animale, pour laquelle la générosité représente 81% de l’ensemble des dépenses soit 112 millions d’euros, ou encore la culture, pour laquelle la générosité représente 74% de l’ensemble des dépenses, soit 232 millions d’euros.

Poids de la générosité dans les missions sociales des membres de FGen 2023

 

Pour accéder à l’étude complète CROD 2023 [réservée membres] : ici

 


Pour suivre toutes nos actualités, inscrivez vous à notre newsletter bimensuelle par ce lien ci.

escalier de couleur inversé