Fondation Voir et Entendre
Le centre thématique de recherche et de soins « Voir et Entendre », a été créé sous la forme d'une fondation de coopération scientifique en mai 2007.
La Fondation Voir et Entendre a pour but « de conduire un projet d’excellence scientifique dans le domaine du handicap sensoriel et de relever le défi de comprendre et de traiter les déficits des différents systèmes sensoriels en regroupant non seulement des cliniciens et des scientifiques, mais aussi des chercheurs travaillant sur des sujets en réalité interconnectés, bien que considérés jusqu’à ce jour comme indépendants »
La fondation fédère les équipes scientifiques, les services hospitaliers et les industriels (français et internationaux) les plus reconnus.
Leur but : découvrir et développer rapidement de nouveaux traitements et des technologies d’aide au handicap adaptés aux besoins des patients.
La fondation réunie notamment :
-
L’institut de la vision (UMR S968) et le Centre d’Investigation Clinique des Quinze-Vingts (CIC 503 INSERM) dirigés par le Pr José Alain Sahel
-
Le laboratoire de génétique et physiologie de l’audition (Institut Pasteur), dirigé par le Pr Christine Petit
-
Un centre des maladies rares de la rétine créé en 2005