Cyclone Chido : une réduction d’impôt exceptionnelle pour mobiliser la générosité envers Mayotte
Publié le 08.01.2025
Pour inciter les Français à faire des dons pour venir en aide à Mayotte et sa population, meurtries après le passage du cyclone Chido, le Premier ministre a annoncé que ces dons ouvriront droit à une réduction d’impôt exceptionnelle de 75% dans la limite de 1000 euros. Mercredi 8 janvier, le Projet de loi d’urgence pour Mayotte a été présenté en Conseil des ministres.
Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte le 13 décembre 2024, Matignon a annoncé le 17 décembre la mise en place, dans une période limitée, d’un taux de réduction d’impôt exceptionnelle de 75% dans la limite de 1 000 euros pour les dons effectués à des associations reconnues d’utilité publique (ARUP) et des fondations reconnues d’utilité publique (FRUP) œuvrant à Mayotte à fournir des repas gratuits, à loger (y compris par la reconstruction de logements) ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté.
Mercredi 8 janvier, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres le Projet de loi d’urgence pour Mayotte qui vise notamment à mettre en place l’incitation fiscale annoncée par le gouvernement pour encourager les dons envers Mayotte.
L’article 16 du Projet de loi indique que le dispositif fiscal exceptionnel concernera tous les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits. Conformément à la préconisation de France générosités, le dispositif s’appliquera rétroactivement à compter du 14 décembre 2024, soit trois jours avant la date à laquelle il a été annoncé par le Premier ministre, et jusqu’au 17 mai 2025.
Cette mesure constitue un dispositif supplémentaire au dispositif dit « Coluche » qui permet d’ores et déjà une réduction d’impôt de 75% pour les dons faits à des organismes dont l’objet principal est d’apporter une aide aux personnes en difficulté dans la limite de 1000 euros.
Comme annoncé par le gouvernement, le dispositif est limité aux seules ARUP et FRUP. Nous pouvons légitimement nous interroger sur l’opportunité de cette restriction au regard de la diversité des structures collectrices et intervenant sur place. France générosités serait favorable à une ouverture du dispositif à l’ensemble des organisations d’intérêt général telles que définies par l’article 200 du Code général des impôts.
Pour que la mesure entre définitivement en vigueur, le projet de loi devra être adopté par le Parlement. La commission des Affaires économiques de l’Assemblée devrait examiner ce projet de loi à compter du 13 janvier avant un débat en séance la semaine suivante. Au Sénat, l’examen en commission pourrait intervenir à compter du 29 janvier et en séance le 3 février.
France générosités suivra de près la mise en œuvre de ce dispositif fiscal exceptionnel et défendra la préservation d’un environnement fiscal clair et stable qui permet de conforter la générosité des Français pour toutes les causes d’intérêt général.
Notre site infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France, publie une liste non-exhaustive des organisations mobilisées à Mayotte suite au passage du cyclone Chido : infodon.fr/mayotte
***
Pour les membres de France générosités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre veille politique pour être tenu informé des dernières actualités politiques.