Fondation Notre Dame
Créée en 1992 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Notre Dame encourage et développe des projets d’entraide, d’éducation et de culture chrétienne. Fondation abritante depuis 2008, elle accueille des fonds individualisés, créés par des personnes physiques ou morales désirant exercer leur propre mécénat
La Fondation Notre Dame est mobilisée au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions. Avec tous ceux qui souhaitent faire grandir l’homme en lui redonnant confiance et espérance, elle fait fructifier leur engagement et leurs idées. C’est le rassemblement de donateurs qui rend possible l’accompagnement et le financement des projets. La Fondation Notre Dame initie et soutient presque 140 projets par an au cœur des préoccupations et des besoins d’un large public.
De modestes initiatives, comme de plus grandes, ont vu le jour accompagnées par la Fondation Notre Dame dans les domaines suivants :
- Jeunesse et éducation
- Famille
- Précarité et exclusion
- Emploi et formation
- Logement
- Patrimoine et culture
- Media
- Réflexion sur l’économie, l’homme et la société
Au 31 août 2017, la Fondation Notre Dame abrite 15 fondations collectrices (la Fondation des Bernardins, la Fondation KTO, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, la Fondation pour l’Insertion par le Logement… ) et 19 fondations privées (créées à l’initiative d’une personne, d’une famille qui décide d’apporter des fonds pour soutenir des projets d’intérêt général).