Congrès des notaires 2024 : un événement incontournable pour le secteur de la générosité
Publié le 02.10.2024
Cette année, parmi les 152 exposants et partenaires du Congrès, pas moins de 28 membres de France générosités étaient présents. Retour sur l’édition 2024 du Congrès des notaires de France avec les membres de France générosités.
Du 25 au 27 septembre 2024 se tenait à Bordeaux le 120e Congrès des notaires de France.
Cette année, les notaires se sont réunis autour du thème « Vers un urbanisme durable : Accompagner les projets face aux défis environnementaux ». Un événement qui participe, à travers ses nombreux travaux, à la transformation nécessaire des pratiques juridiques et à l’adaptation du droit à l’impératif écologique.
La profession notariale a la volonté de s’engager sur des problématiques majeures et d’accompagner des projets porteurs de sens : « Par la pertinence des conseils, on peut susciter l’envie de faire autrement et devenir ainsi de véritables acteurs de la transition écologique », concluait Madame la professeure Elise Carpentier, lors de la présentation du rapport de synthèse du 120ème Congrès des notaires de France.
France générosités, dans le cadre de son partenariat avec le Conseil supérieur du notariat (CSN), participe chaque année à cet événement incontournable pour les notaires et les professionnels qui les entourent, mais aussi pour le secteur de la générosité.
Retour sur l’édition 2024 du Congrès des notaires de France avec les membres de France générosités.
Quel bilan pour les organisations philanthropiques participantes ?
En parallèle de la présentation des travaux et des sessions de formation proposées aux notaires, une exposition met en avant les partenaires historiques du notariat, des institutions, des start-ups porteuses de projets innovants au service des notaires ainsi que des organisations philanthropiques.
Cette année, parmi les 152 exposants et partenaires du Congrès, pas moins de 28 membres de France générosités étaient présents.
« Le Congrès des Notaires est un événement important pour les notaires de France depuis de nombreuses années, mais c’est aussi un événement important pour les différentes entités qui sont tous les jours au contact des notaires et de leurs clients » témoigne Alexandra Rey, Chargée de la relation bienfaiteurs et des legs pour le Fonds de dotation L214 pour la défense des animaux.
Pour certains membres de France générosités, il s’agit d’un rendez-vous annuel incontournable, leur permettant notamment de présenter leurs missions sociales et leurs actions de terrain, rendues possibles en partie grâce aux libéralités dont ils sont bénéficiaires[1].
A ce titre, les notaires sont des partenaires indispensables des associations et fondations : ils conseillent et accompagnent leurs clients dans leur projet philanthropique et ils permettent le bon dénouement des successions.
« Le Fonds de dotation L214 participe fièrement à ce moment d’échanges, car c’est une occasion formidable de mettre en évidence la cause animale et notre façon d’agir pour les animaux. Cette année encore à Bordeaux, L214 peut se réjouir d’avoir développé des échanges fructueux avec les notaires et les autres exposants, et d’avoir conforté des liens de confiance pour l’avenir », poursuit Alexandra Rey.
Les membres de France générosités ont également à cœur de montrer à la profession notariale leur professionnalisme : beaucoup disposent au sein de leurs structures d’interlocuteurs qualifiés dédiés à la gestion des libéralités.
Sandrine Damalix, Legal Manager Planned Giving chez Handicap International constate d’ailleurs que le fait de rassurer les notaires « sur le mandat de notre association et son organisation ne peut que leur permettre de gagner en sérénité s’ils sont consultés par l’un de leur client sur un projet de legs ou s’ils ouvrent un dossier de succession au sein de laquelle notre association est impliquée ».
Tout comme le fonds de dotation L214 et Handicap International, l’Armée du Salut tire « un bilan très positif de ce Congrès » et souligne la qualité des échanges avec les congressistes.
Comment favoriser les échanges avec les congressistes ? Quelques conseils des membres de France générosités
D’une manière générale, les membres de France générosités soulignent l’importance de bien préparer en amont la présentation de leur organisation, l’aménagement de leur stand et de prévoir une stratégie dédiée à cet événement. Il convient de s’adapter à l’organisation du Congrès et d’optimiser chaque temps dédié à la découverte de l’exposition par les notaires, ces derniers assistant à des formations tout au long de la journée.
Ainsi, Sandrine Damalix constate que le bilan très positif que retire Handicap International de sa participation au Congrès 2024 est le fruit d’un « gros travail de fond mené tout au long de l’année afin de repenser l’animation de notre stand, afin que celle-ci soit le reflet d’une de nos missions [NDLR : Handicap international présentait en réel une opération de déminage], tout en donnant envie aux notaires de venir à notre rencontre. In fine, notre dispositif a très bien fonctionné puisque non seulement la fréquentation des congressistes sur notre stand a doublé (vs. 2023) mais en plus les notaires se sont vraiment prêtés au jeu ce qui nous a permis d’avoir des échanges qualitatifs avec ces derniers ».
La Fondation de l’Armée du Salut a également travaillé en amont du Congrès afin de proposer une approche différente aux notaires. Marguerite de Thoré, Responsable Relations Testateurs, témoigne : « Nous avons opté pour un changement de stratégie en termes d’emplacement et d’approche des Notaires et ça s’est révélé payant. Les conseils (que nous avons mis en œuvre cette fois-ci) sont de se mettre à la place du congressiste en termes d’approche et de besoins » afin de favoriser les échanges.
De son côté, le Fonds de dotation L214 pour la défense des animaux a misé sur « un stand professionnel, clair et qui résume notre action ».
Le rendez-vous est pris pour l’édition 2025 du Congrès des notaires !
Pour le Fonds de dotation L214 pour la défense des animaux et Handicap International le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2025 du Congrès qui se tiendra à Montpellier, du 24 au 26 septembre 2025.
Le 121e Congrès des notaires de France sera consacré à la famille, sous l’angle de la créativité notariale. Une thématique « passionnante pour nos structures qui sont impliquées dans les projets de transmission de nos bienfaiteurs, résultantes d’histoires familiales uniques » souligne Sandrine Damalix. Les membres de France générosités auront à cœur de s’associer aux travaux du Congrès et de promouvoir les différents mécanismes de transmission qui permettent d’inscrire la philanthropie dans les stratégies familiales et patrimoniales des bienfaiteurs.
[1] On rappellera que les libéralités (legs, donations, assurances vie) représentent en 2021 27 % des ressources chez les membres de France générosités. En 2022, les legs représentent 69 % des libéralités. Source : Panorama des libéralités 2013-2022, janvier 2024, France générosités.
Toutes nos études et guides pratiques sur les libéralités à retrouver ici.
Pour recevoir toutes les informations en avant première, inscrivez vous à la newsletter des professionnels du fundraising, par ce lien ci.