escalier de couleur

Le streaming caritatif – un pont entre divertissement et philanthropie

Publié le 17.09.2024

Suite au succès du ZEvent 2024, nous avons voulu donner la parole à l'expert Anthony Cotte, professionnel de la communication digitale, ex-Sidaction et à l'initiative du Gaming for Sidaction, pour décrypter cette tendance montante dans notre secteur : "Il peut être difficile d'expliquer l'importance d'innovations scientifiques entre deux pas de danse sur Just Dance [...] Mais ces événements créent un pont entre des mondes éloignés"

Retour sur la naissance du streaming caritatif

En 2013, Adrien Nougaret, plus connu sous son pseudonyme ZeratoR, n’a que 23 ans lorsqu’il fait ses débuts en tant qu’organisateur d’événements caritatifs en s’inspirant du concept “The Siege”, imaginé par le youtubeur belge Athene. Un an plus tard, celui-ci l’invite à rejoindre le collectif international de streamers “Avengers”, qui mobilise des gamers pour récolter des fonds en faveur de crises humanitaires négligées par les médias traditionnels. C’est en 2016, en collaboration avec Alexandre Dachary, alias Dach, que Zerator amorce un tournant décisif. Ensemble, ils mobilisent leur réseau et réussissent à rassembler un grand nombre de streamers pour récolter des fonds pour l’ONG Save the Children, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Leur effort permet de lever 170 000 euros, une somme considérable pour l’époque et un véritable exploit dans le monde naissant du streaming caritatif.

 

Un concept qui fait des petits…

Quelques mois plus tard, il faudra attendre une nouvelle impulsion d’Adrien Nougaret et Alexandre Dachary pour créer la première véritable édition du “Z event” au profit de la Croix Rouge Française. Plus de 450 000 euros sont alors récoltés. De quoi bouleverser le monde du non-profit. Le duo promet une édition par an pour une structure associative différente. Alors que de nombreux acteurs du secteur caritatif espèrent profiter de cette nouvelle dynamique, certains petits collectifs de streamers continuent d’organiser leurs propres événements en faveur du la SPA ou encore du Planning Familial. D’autres décident de produire leur propre marathon caritatif :

  • L’AFM Téléthon, par exemple, s’associe avec Ubisoft dès 2019 pour lancer le Téléthon Gaming,
  • tandis que Sidaction inaugure “Gaming for Sidaction“, un événement hybride où la notion de parité est importante en mobilisant des streamers et streameuses se retrouvent à la fois en présentiel et en distanciel.

gaming for sidaction

 

L’émergence d’un symbole d’engagement qui essaime

Les éditions du Z Event s’enchaînent avec un succès grandissant, et en 2021, pour la première fois, un événement de streaming dépasse la barre des 10 millions d’euros, cette fois en faveur d’Action contre la Faim. Le Z Event devient un acteur incontournable de la philanthropie numérique, démontrant la générosité et l’engagement de communautés jusqu’ici peu associées à la notion de solidarité. Face à ce succès fulgurant, l’organisation décide d’élargir son soutien à plusieurs associations. Pour l’édition 2024, le Secours populaire français, Cop1 – Solidarités Étudiantes, Les Bureaux du Cœur, Solidarité Paysans et Chapitre 2 se partagent ainsi une cagnotte record de 10 145 881 euros.

Zevent 2024

D’autres événements suivent cette dynamique. En 2020, Xavier Dang, alias MisterMV, lance “SpeeDons“, un événement annuel qui réunit des speedrunners francophones pour un marathon de jeux vidéo en faveur de Médecins du Monde (pour en savoir plus, webinaire avec MDM réservé aux organisations membres ici). Le concept, inspiré de marathons similaires à l’étranger, offre une nouvelle approche du streaming caritatif, centrée sur la performance et la vitesse de jeu, tout en servant une cause.

speedons mdm

 

Un pont entre des mondes éloignés

Ces initiatives vont bien au-delà de la simple collecte de fonds. Elles offrent une visibilité aux associations, permettant de sensibiliser des publics souvent peu informés sur différentes causes. Dans ce contexte, il peut être difficile d’expliquer l’importance d’innovations scientifiques entre deux pas de danse sur Just Dance, ou de discuter de manière décomplexée de santé sexuelle après une partie de League of Legends avant une autre d’Animal Crossing. Ces événements créent un pont entre des mondes éloignés, en utilisant le divertissement pour sensibiliser et mobiliser, tout en recrutant de nouveaux bénévoles et en fidélisant des jeunes donateurs potentiels.

Cette synergie montre surtout que le divertissement et la philanthropie peuvent toujours coexister harmonieusement, créant ainsi un impact positif durable sur la société.

 

Anthony Cotte - ex sidaction

Article écrit par Anthony Cotte, professionnel de la communication digitale, ex-Sidaction et à l’initiative du Gaming for Sidaction.

 


Pour recevoir toutes les actualités du secteur de la générosité, inscrivez-vous à la newsletter France générosités par ce le lien ci.

escalier de couleur inversé