La France bénévole 2024 – Recherches & Solidarités mai 2024
Publié le 24.06.2024
Quels sont les savoir-faire, savoir-être acquis pendant l’engagement ? Quelles sont les attentes de formations ? De nouvelles données pour dresser un portrait précis de la France bénévole en 2024.
Recherches & Solidarités (R&S) a dévoilé les résultats de la 19ème édition de son étude « La France bénévole ». Elle agrège les données de deux enquêtes : le Baromètre IFOP France Bénévolat – Recherches & Solidarités et le Baromètre d’Opinion des Bénévoles en coopération avec l’Institut Européen de Développement Humain.
Une recomposition du bénévolat : les plus jeunes sont majoritaires
La crise sanitaire derrière nous, les Français ont retrouvé leur engagement envers les associations. 12,5 millions de Français sont bénévoles dans les associations dont 5,5 millions actifs chaque semaine. En moyenne, 24 % des Français dont bénévoles dans une association en 2024 (25% parmi les hommes et 23% parmi les femmes).
On remarque qu’il y a toujours une majorité de diplômés parmi les bénévoles (83% ont minimum le BAC) ce qui accentue la fracture associative.
La représentation des bénévoles selon l’âge
Les 15-34 ans sont maintenant les plus engagés, ils représentent 26 % des bénévoles, un chiffre en augmentation de 10% en 14 ans. Les 65 ans et + qui représentaient eux 35 % des bénévoles en 2010 ne sont plus que 23% aujourd’hui.
On constate un recul du bénévolat régulier : parmi les 24% des Français bénévoles, 9% donnent du temps chaque semaine en 2024 contre 12,5% en 2010. Ils sont 7% à donner du temps ponctuellement contre 4,5% en 2010. C’est un risque pour les associations qui ont besoin des bénévoles au quotidien.
Des bénévoles motivés par le sens et l’action
Les raisons de l’engagement bénévole
Les bénévoles cherchent davantage en 2024 à être utile et à défendre une cause qui leur tient à cœur plutôt que leur épanouissement personnel (42% en 2024 vs 51% en 2019). Le sentiment de changer un peu les choses est un moteur de l’engagement encore plus important (44% en 2024 vs 41% en 2019).
Pour eux, le terme bénévole fait avant tout référence à un citoyen engagé, qui se veut acteur.
Ces résultats sont le reflet d’une volonté actuelle bien plus importante de s’impliquer dans les affaires publiques. Cependant, même si leurs motivations personnelles sont moins prioritaires elles ne doivent pas être oubliées au risque d’un désengagement envers les associations.
Et demain ? Les bénévoles souhaitent transmettre leurs savoir-faire à d’autres bénévoles (44%) mais aussi réaliser du mécénat de compétences, en particulier les 25- 59 ans (27%) et gagner plus de responsabilités (16%).
L’association : un lieu de développement de soi et d’échanges
Les bénévoles ont le sentiment que leur activité bénévole leur permet d’être à l’écoute des autres (70%) et de mener des projets en équipe (52%). Des soft-skills de plus en plus valorisés dans le monde professionnel. Le renforcement des compétences n’arrive qu’en 3ème position (40%).
Deux-tiers des bénévoles comptent sur leur association pour les aider à développer ces savoir-faire et savoir-être, en majorité via des partage d’expériences avec d’autres associations ou via des formations.
Satisfactions des bénévoles vis-à-vis des moyens mis en place par les associations pour développer des savoir-faire et des savoir-être
80% des bénévoles mettent d’ailleurs à profit ces compétences dans leur quotidien dont 47% dans leur vie professionnelle. Pour les valoriser au mieux, plusieurs recueils de compétences sont disponibles mais seulement 3% les utilise.
Retour sur notre plaidoyer pour soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative