escalier de couleur

Vient de paraître ! « Les mots qui disent la philanthropie »

Publié le 22.05.2024

Paru en avril 2024, cet ouvrage collectif rassemble une centaine de contributeurs d’horizons pluriels pour éclairer le sens du mot « philanthropie » dans toute sa diversité d’expression et de sens.

La philanthropie est l’affaire de tous. C’est le fil rouge de cet ouvrage collectif, polyphonique conduit par des professionnels du secteur mais aussi des écrivains, des philosophies et des rêveurs. Une centaine de contributeurs qui éclairent la richesse étymologique du terme qui vient du grec ancien phílos, qui aime, et ánthrôpos, homme ou genre humain, littéralement donc « amour de l’humanité ».

Un ouvrage qui regarde en face et cherche à déconstruire les préjugés accumulés sur la philanthropie et les philanthropes et qui interroge sa proximité avec la solidarité, l’altruisme, la générosité, le don.

Les auteurs construisent par touches l’histoire d’une « philanthropie à la française » qui s’est construite en coopération avec l’Etat (Loi de 1901, Etat, Démocratie) et éclairent l’influence des religions du livre (Tsedaka, Zakat, Denier) et d’autres mouvements comme la franc-maçonnerie.

Ils abordent les enjeux sociaux contemporains (cohésion sociale, engagement, digital…) et décrivent avec humour et grande technicité quelques acronymes barbares de notre métier (CROD, ODD).

De Nietzsche à Julian Fellowes le scénariste de Downtown Abbey, vous y trouverez quelques excellentes citations et de quoi nourrir vos moments de bulles nécessaires pour prendre du recul sur votre métier.

Paru en avril 2024 aux éditions Odile Jacob, cet ouvrage a été dirigé par Perrine Simon-Nahum avec la complicité d’Arthur Gautier, Isabelle GOUGENHEIM, Brigitte Rozen et Laurence Lepetit. Ce projet a été piloté par Paule Henriette Levy et toute l’équipe de la Fondation du Judaïsme Français.

Les droits d’auteur sont reversés à L’École de la philanthropie. Une belle raison supplémentaire pour en commander et en offrir : odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/philosophie/mots-qui-disent-la-philanthropie_9782415008857.php

 

4ème de couverture :

La philanthropie n’est pas plus une histoire de gens riches que le temps ne s’est arrêté au XIXe siècle !
À l’heure de la conquête de Mars et de l’intelligence artificielle, nous sommes tous, à un moment donné de notre vie, des philanthropes : ce moment où nous choisissons de donner de notre temps, de notre attention ou de nous investir dans une cause à laquelle nous croyons et qui nous tient à cœur.
Pour ne plus enfermer la philanthropie dans des préjugés désormais éculés, c’est près d’une centaine de définitions couvrant l’ensemble des secteurs qu’elle concerne mais aussi la diversité des formes qui sont les siennes que ce livre propose dans une réflexion polyphonique conduite par des professionnels du secteur mais aussi des écrivains, des philosophes, des rêveurs.
100 mots qui disent le don de soi, l’attention aux autres ou le souci du collectif dans des registres aussi divers que l’économie, le politique, le droit ou la philosophie.
L’ère de l’individualisme est finie.
Celle de la philanthropie a sonné.

 

Pour commander l’ouvrage : odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/philosophie/mots-qui-disent-la-philanthropie_9782415008857.php

escalier de couleur inversé