Retour sur l’assemblée générale 2024
Publié le 16.05.2024
L'assemblée générale 2024 de France générosités a eu lieu le 16 mai. Cet événement a été marqué par la fin du mandat de présidence de Pierre Siquier et l'élection du nouveau président Philippe Pailliart.
Temps forts de l’année 2023
L’année 2023 a été probablement l’une des pires années du monde contemporain et la société française n’a échappé ni aux différentes forces contraires que suscitent ces événements tragiques, ni à ses propres démons internes, alimentés par les extrêmes de tous bords.
Devant ce constat peu optimiste, France générosités a tenté de comprendre les mécanismes qui pourraient troubler l’acte du don, a accompagné ses membres sur les problématiques concrètes du terrain et a été l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics.
Sans avoir à la date de publication de ce rapport les résultats du Baromètre de la générosité 2023, il semble que les Français ont été au rendez-vous en fin d’année malgré l’inflation.
Nos études montrent que si ces chiffres sont globalement positifs, le dessous des cartes l’est un peu moins, car le sursaut du don vient de l’urgence qui mobilise toujours l’émotion des Français. Aussi, l’année 2023 aura été marquée par les séismes au Maroc et en Libye, les conflits en Ukraine et au Proche-Orient et l’appel de septembre des acteurs de l’aide alimentaire pris en tenaille entre l’augmentation du nombre de bénéficiaires et l’augmentation du prix des matières premières.
Ensuite, les questions se posent lorsque l’on parle de la baisse des dons de -150 euros, de la baisse du nombre de donateurs hors urgence et de l’âge médian du donateur de 62 ans. Le tout avec une très forte progression des dons en ligne. Autant d’enjeux qui nécessitent une réflexion construite.
C’est pourquoi le Conseil syndical a demandé à l’équipe, fin 2022, de préparer un plan stratégique à cinq ans. 2023 a donc été l’année de la construction de ce plan et de sa concrétisation dans un plan d’action détaillé. Ce process a fait l’objet de nombreux groupes de travail qui ont impliqué les membres du Conseil syndical tout au long du premier semestre.
Les principales orientations du plan stratégique ont été très vite confrontées à l’actualité du secteur.
Le volet représentativité et influence
Il nous a mené à l’affirmation forte du modèle français de gestion désintéressée. Nous sommes très présents dans les instances de l’ESS sur tous les sujets touchant à la non-lucrativité.
France générosités a contribué au niveau européen à la réflexion sur « l’association européenne » qui se traduira par une directive visant à intégrer dans les dispositifs nationaux existants un statut supplémentaire.
Nous avons également poursuivi notre réflexion sur l’EGD, entreprise à gestion désintéressée : avec la proposition d’un nouveau statut juridique permettant à un organisme sans but lucratif de développer une activité lucrative nécessaire à la réalisation de son objet social.
Sollicités par le ministère de l’Intérieur qui réfléchit avec le Conseil d’État, sur la simplification de la reconnaissance d’utilité publique (RUP) et de la modification des statuts des associations et fondations RUP, nous avons fait une contribution commune avec le Centre Français des Fonds et Fondations.
Nous avons également contribué aux réflexions dans le cadre des Assises de la simplification administrative lancées par la Ministre de l’ESS et de la vie associative en début d’année dont une partie des propositions a été portée par le député Quentin Bataillon dans sa proposition de loi pour la simplification de la vie associative.
Enfin, dans le cadre des élections présidentielles de 2022, nous avions proposé avec les autres têtes de réseau du secteur, de créer la Conférence de la générosité et de l’engagement, lieu de discussion entre l’ensemble des administrations concernées et l’ensemble des acteurs du secteur. La Conférence permettrait de mettre sur la table un certain nombre de sujets d’actualité structurels, juridiques, fiscaux etc. qui seraient ensuite traités par des groupes de travail durant toute l’année.
Marlène Schiappa, qui avait sous sa responsabilité à la fois l’ESS et le secteur associatif, avait accepté le principe et même fixé une date. Le dernier remaniement a rebattu les cartes avec deux ministères, l’un de l’ESS, l’autre du monde associatif. Mais nous restons optimistes sur la tenue d’une telle manifestation, indispensable à la fluidité nécessaire du secteur dans ces temps de déstabilisation.
L’accompagnement du réseau
Trois priorités principales :
L’approfondissement de toutes les informations et données autour de la collecte digitale et de l’innovation. Le Baromètre de la générosité intègre depuis 2021 une vision donateur qui donne un éclairage particulièrement intéressant sur le profil des donateurs. Nous avons d’ailleurs consacré notre colloque 2023 aux dons des actifs (35-54 ans).
Le suivi de la croissance des legs et libéralités grâce à des partenariats avec les notaires et les assureurs. À noter la sortie du guide des libéralités à l’automne 2023.
La sécurisation de l’environnement juridique et financier des praticiens de la collecte avec un renforcement de notre accompagnement en concertation avec le ministère de l’Intérieur et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) sur l’Etat des avantages et ressources provenant de l’étranger, nouvelle obligation comptable découlant de la Loi confortant le respect des principes de la République.
Enfin, nous avons été consultés en fin d’année par la Cour des Comptes pour donner notre avis – assez critique – sur un rapport qui doit sortir en 2024 : 30 ans de contrôle de l’utilisation des dons au service d’une plus grande transparence.
Le volet grand public de la promotion de la générosité
Après avoir élaboré plusieurs scenarii, nous avons choisi de prioriser deux axes principaux : le développement du site Infodon.fr comme plateforme de référence sur les générosités et le renouvellement de la campagne annuelle de communication en février. Cette dernière doit être conçue comme un temps fort fédérateur pour l’ensemble de nos membres. Le concept retenu et déclinable par tous : le «super pouvoir du don».
Enfin, les fondateurs de l’École de la Philanthropie ont souhaité un rapprochement entre l’École et France générosités. L’association œuvre au quotidien pour sensibiliser les jeunes aux grands enjeux de société, développer leur empathie et leur esprit critique et les inciter à mener des actions solidaires.
L’association met à la disposition des enseignants, via une plateforme pédagogique dédiée, des supports pédagogiques (notamment un guide), leur permettant de mener le projet en autonomie. L’objet étant très aligné avec les priorités stratégiques de France générosités, le syndicat a souhaité s’engager pour accompagner le déploiement du programme sur le territoire national de l’expérience menée à ce jour dans une centaine de classes par an.
Compte tenu des enjeux de cette opération, nous avons mis en place un processus de réflexion sur la structuration et la gouvernance de l’École qui durera jusqu’à la fin du premier semestre 2024, afin que le projet puisse véritablement se déployer à la rentrée scolaire 2024/2025.
La pédagogie dès le plus jeune âge est un élément clé pour le développement de la culture de la générosité en France. Le projet de rayonnement de l’Ecole est particulièrement intéressant et motivant pour notre collectif.
La CNFF en 2023, un acteur incontournable du secteur
49 membres en 2022, 55 membres en 2023, et 62 membres à horizon 2024, la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF) a su rassembler et fédérer les acteurs du face à face, qu’ils soient associations, fondations ou agences. En dépit de leurs différences, les membres de la CNFF ont su débattre, échanger, trouver un consensus et œuvrer ainsi pour le bien d’un collectif exigeant et responsable face aux enjeux de pérennité du secteur.
En 2023, 2e année d’existence de la nouvelle association, la CNFF s’est agrandie et a vu ses missions renforcées à la demande de ses instances de gouvernance : la construction des plannings des missions en Ile-de-France et des missions itinérantes.
L’Assemblée générale de mai 2023 a voté en faveur de statuts et règlement intérieur amendés afin de répondre au mieux aux besoins du collectif. Ainsi, le calcul de cotisations des Agences Affiliées a été redéfini permettant une répartition du financement de la CNFF par ses membres, agences et organisations, basée sur le volume horaire de l’activité de face à face.
Chaque année, la CNFF requestionne le « Référentiel pour l’organisation des missions de Face à Face en France ».
En 2022-2023, trois groupes de travail, 27 membres impliqués, plus de 100h de travail collectif ont été dédiées à la révision du Référentiel RUE. Deux groupes de travail, 18 membres impliqués, ont élaboré le Référentiel pour les missions / campagnes en SITES PRIVES en métropole, et les missions / campagnes – tous canaux confondus – dans les DROM COM. La réflexion sur le canal PORTE-A-PORTE a également été initiée fin 2022, dont les travaux se poursuivent en 2024.
La « Charte éthique de la collecte de Rue » a également fait l’objet d’une révision afin d’appliquer ce document-cadre aux trois canaux désormais référencés. Le Conseil d’administration soumettra ainsi aux membres de la CNFF, lors de la prochaine Assemblée générale, « Le guide des bonnes pratiques de la collecte en face à face en France », dont l’un des objectifs est de fédérer les membres, et les équipes opérationnelles, autour d’un socle commun de bonnes pratiques applicables en rue, en sites privés et en porte-à-porte.
2023 marque aussi le franchissement d’une étape supplémentaire de la CNFF dans son autonomie puisque le siège social de l’association a déménagé à l’automne, et l’équipe a intégré de nouveaux bureaux dans le 10e arrondissement de Paris. Ce déménagement marque ainsi la fin de la colocation avec France générosités. En 2023 ont été initiés les travaux de digitalisation de l’outil Planning National des Missions, un chantier capital, devenu incontournable au regard du nombre de missions déclarées par les membres de la coordination. Ces travaux s’inscrivent dans la durée, et devraient permettre à la CNFF – dès 2025 – de bénéficier d’un outil « métier » performant pour ses membres et pour l’équipe.
L’année 2023 a été intense au sein de la CNFF, l’implication des élus au sein du Conseil d’administration et du Comité paritaire a été forte, et l’année 2024 s’annonce tout aussi riche avec de nouveaux défis à relever. Pour répondre au mieux aux besoins de l’activité, en constante hausse depuis deux ans, l’équipe de la CNFF accueillera un.e 5e salarié.e en 2024.
Rapport annuel France générosités : télécharger ici
Philippe Pailliart élu nouveau président
Au terme de 6 années, Pierre Siquier passe le relais à Philippe Pailliart, élu nouveau président de France générosités lors de son Assemblée générale du 16 mai 2024.
Comme Pierre Siquier avant lui, Philippe Pailliart vient du monde de la communication, ayant présidé et dirigé, durant près de 20 ans, une grande agence de communication corporate. Préalablement, Philippe avait été Directeur de la communication dans le secteur privé après avoir passé les 15 premières années de sa vie professionnelle dans le service public et en politique.
Philippe Pailliart déclare : « Honoré de la confiance du Conseil syndical de France générosités, je suis fier de succéder à Pierre Siquier dont la présidence efficace sera pour moi très inspirante. Ma feuille de route est claire : déployer notre plan stratégique 2023-2028 avec notamment l’institutionnalisation d’un dialogue plus régulier avec les pouvoirs publics, la promotion du don sous toutes ses formes ou encore la sensibilisation et l’éducation à la générosité dès le plus jeune âge. Des défis collectifs que nous relèverons avec nos partenaires de la Coalition générosité. Il nous faudra aussi prendre toute notre place au sein d’ESS France et de l’European Fundraising Association pour peser dans les débats français et européens. »
En savoir plus sur Philippe Pailliart, président de France générosités.
Nouveau conseil syndical
Les membres du Conseil syndical :
- Aides, représenté par Marc DIXNEUF (CEO), Trésorier
- CARE France, représenté par Emanuela CROCE (co-CEO)
- Croix-Rouge française, représenté par Laurent AMIAND (Directeur de la communication et des affaires publiques), Vice-président
- Fédération Française des Banques Alimentaires, représenté par Laurence CHAMPIER (directrice fédérale), Secrétaire générale adjointe
- Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, représenté par Alexandre CATHELIN (Directeur général)
- Fondation de France, représenté par Axelle DAVEZAC (Directrice générale), Vice-présidente < nouvellement ré-élue >
- Fondation du Judaïsme Français, représenté par Paule-Henriette LEVY (Directrice générale)
- Fondation Notre Dame, représenté par Sylvie BRETONES (Directrice générale)
- Fondation pour la Recherche Médicale – FRM, représenté par Benjamin PRUVOST (Président du directoire), Secrétaire générale
- Fonds Social Juif Unifié représenté par Richard ODIER (Directeur général), Trésorier adjoint
- Handicap International, représenté par Sophia GIRABANCAS-PEREZ (Responsable fundraising grands mécènes) < nouvellement ré-élue >
- Médecins du Monde, représenté par Guillaume Cotillard (Directeur de la communication et du développement)
- Plan international France, représenté par Anne BIDEAU (Directrice générale) < nouvellement élue >
- Secours Islamique France, représenté par Samir MAJDOUB (Directeur de la communication)
- UNICEF, représenté par Marie-Charlotte BRUN (Directrice marketing et développement)
Personnalités qualifiées
Philippe Pailliart, Président
Le Bureau :
- Vice-présidents :
- Fondation de France, représentée par Axelle DAVEZAC
- Croix Rouge française, représentée par Laurent AMIAND
- Trésoriers :
- Aides, représenté par Marc DIXNEUF
- Fonds Social Juif Unifié, représenté par Richard ODIER (adjoint)
- Secrétaires :
- Fondation pour la Recherche Médicale – FRM, représentée par Benjamin PRUVOST
- Fédération Française des Banques Alimentaires, représentée par Laurence CHAMPIER (adjointe)