Quels financements des associations pour demain ? Participez à la grande consultation du CESE
Publié le 06.02.2024
Le CESE a décidé d'auditionner un certain nombre d'experts, chercheurs et représentants du monde associatif mais aussi de solliciter les associations elles-mêmes. C'est pourquoi nous vous invitons à répondre à cette consultation. Vous avez jusqu'au 14 février pour répondre à ce questionnaire qui ne vous prendra que 15 minutes.
Par une décision du 5 décembre 2023, le bureau du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a décidé de confier à la commission économie et finances la préparation d’un avis sur le sujet “Quels modèles de financement du monde associatif pour consolider sa place”.
Dans un contexte de stagnation des dons et du mécénat, de baisse des subventions et d’évolution des cadres qui régissent les rapports entre pouvoirs publics et associations, le CESE s’interroge sur le devenir des associations et l’évolution de leur modèle économique.
Après avoir dressé l’état des lieux du monde associatif français et analysé quelques exemples européens, et en s’appuyant sur ses récents avis, le CESE proposera une analyse des évolutions des modèles économiques associatifs, des modes de contractualisation avec les pouvoirs publics et leurs effets systémiques et politiques pour l’organisation de la société et la vie démocratique. Sur cette base, il rendra des préconisations répondant aux risques et difficultés rencontrés par ces structures en veillant à nuancer selon la typologie des associations.
Pour ce faire, le CESE a décidé d’auditionner un certain nombre d’experts, chercheurs et représentants du monde associatif mais aussi de solliciter les associations elles-mêmes.
C’est pourquoi nous vous invitons à répondre à cette consultation. Vous avez jusqu’au 14 février pour répondre à ce questionnaire qui ne vous prendra que 15 minutes.
Pour participer à la consultation c’est ici
Pour plus d’informations c’est ici.
Merci d’avance pour votre participation !