escalier de couleur

Table ronde sur les enjeux du don par SMS

Publié le 25.04.2023

"La collecte par SMS représente près de 20% de la collecte de la FRM aujourd'hui [...] la fidélisation est un vrai enjeu" Quelle est l'origine du don par SMS ? Quelle est la dynamique à l'heure actuelle de ce canal ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Avec quelles ambitions ? Les enjeux du don par SMS pour demain ?

A l’occasion de la sortie du nouveau Baromètre du don par SMS, nous avons réalisé avec Orange un LinkedIn Live le jeudi 20 avril sur les enjeux du don par SMS. Cette table ronde a réuni Eva Gauclère de la Fondation pour la Recherche Médicale, Amélie Ozier de High Connexion, Mickael Jego de Orange et Corentin Hue de France générosités, avec l’animation de Jérôme Bouteiller de ecranmobile.fr. Voici pour cela le replay et quelques apprentissages des échanges. Bon visionnage !

 

1. La montée du digital dans la collecte de dons en France :

Eva de la Fondation pour la Recherche Médicale : “Aujourd’hui, on est sur une collecte qui est beaucoup plus équilibrée selon les canaux. Le papier ne représente plus qu’entre 35 et 40% de notre collecte, tandis que le digital prend aujourd’hui plus de 20% et d’autres canaux se sont développés comme le face à face, donc l’activité de rue et également la collecte par SMS qui représente près de 20% de la collecte de la FRM aujourd’hui.”

Corentin de France générosités : “Nous, au sein de notre Baromètre de la générosité qu’on sort chaque année, on a pu voir qu’il y a eu à peu près 48% d’augmentation des dons sur le digital en 2020 et 2021, donc sur ces deux années là”

 

2. L’origine du canal :

Corentin de France générosités : “C’est vraiment un canal qui était très développé à l’international et qui a montré tout son potentiel aussi lors de crises, malheureusement, crises humanitaires comme le tremblement terre qu’il y a eu en Haïti en 2010, qui, à l’époque, avait permis aux États Unis de collecter 43 millions de dollars par SMS, dont 500 000 euros juste en une heure lors du pic du collecte. C‘est aussi en voyant ce potentiel que les associations en France ont voulu aussi développer le canal avec l’ensemble des prestataires et l’ensemble des opérateurs.”

 

3. Les montants collectés grâce au don par SMS :

Eva de la Fondation pour la Recherche Médicale : “Il faut savoir que depuis 2017, la collecte par SMS représente 2,3 millions d’euros pour la Fondation pour la Recherche Médicale. On parle déjà en millions d’euros. Oui, exactement. C’est un canal qui est vraiment non négligeable. Comme je vous le disais, sur 2022, c’est une augmentation de 15% de notre collecte.”

Corentin de France générosités : “On a vu qu’on a collecté 9,6 millions d’euros de dons par SMS depuis 2018 selon notre 1er Baromètre du Don par SMS, ce qui est quand même une belle réussite, dont les chiffres de la FRM qui sont intégrés là dedans. C’est un canal qui a vraiment permis de répondre aux urgences et aux appels médiatiques des associations, des fondations.”

 

4. Le don, c’est simple comme un SMS :

Eva de la Fondation pour la Recherche Médicale : “C’est extrêmement simple, c’est accessible à tous et surtout, ça le devient vraiment lorsque les parrains expliquent vraiment le mécanisme, sortent même leur téléphone et montrent comment le faire en live, parce que les gens se rendent compte que oui, ça ne prend que quelques minutes et même quelques secondes. Du coup, c’est très engageant.”

Corentin de France générosités : “C’est une mécanique qui marche très bien et c’est vrai que la médiatisation va permettre de vraiment s’adresser à une cible très large et qui va correspondre aux usages d’aujourd’hui. Même sur d’autres émissions, on va participer à des jeux, on va participer à deux ou trois autres actions. C’est vrai qu’on le voit de plus en plus d’émissions ou même de journaux. Il y a eu les passages aussi de la Fondation pour la Recherche Médicale à “Quotidien”. Et là, quand, justement, Yann Barthès prend son téléphone et demande au public de justement, tout le monde saisir son portable pour faire le don par SMS, c’est très puissant et c’est une mécanique qui fonctionne très bien.”

 

4. Quels sont les enjeux du don par SMS de demain ?

Eva de la Fondation pour la Recherche Médicale : “Du coup, la fidélisation est un vrai enjeu parce qu’il s’agit de s’adresser régulièrement à eux en leur proposant soit de refaire des dons sur les causes qui comptent pour eux et qui ont provoqué leurs premiers dons à l’origine, mais aussi continuer à les informer, éventuellement tester du drive to web

Corentin de France générosités : “En effet, l’enjeu vraiment pour les associations, c’est aussi pour qu’elles puissent continuer leurs actions sur le long terme. C’est vraiment d’avoir aussi des financements qui arrivent de manière récurrente et de manière certaine, qui leur permettent de répondre en rapidité face aux différentes crises. Et puis, pour sécuriser leur budget”

Amélie de High Connexion : “Dans le présent immédiat, on a effectivement lancé avec Orange, notamment ce qu’on appelle le don récurrent prélevé sur facture opérateur qui permet aux donateurs de s’inscrire une seule fois via une landing page sur lequel il remplit un formulaire similaire un peu au formulaire de don Web. Et ensuite, il sera tous les mois prélevé sur sa facture mobile. Une fois qu’il s’est inscrit, il n’y a plus rien à faire, il n’y a pas besoin de carte bancaire, il y a simplement besoin d’un numéro de mobile”.

 


Découvrez notre dossier thématique sur le don par SMS ici : francegenerosites.org/fundraising/le-don-par-sms/

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter bimensuelle ici : francegenerosites.org/inscription-newsletter/

escalier de couleur inversé