Chiffres clés de la vie associative 2023 – Recueil INJEP – Mars 2023
Publié le 31.03.2023
Combien d’associations en France, dans quels domaines d’activité et pour quel poids économique ? Quelles sont les tendances liées à la parité dans ce secteur ? Que représente le bénévolat et qui sont les personnes qui s’engagent ? Combien de Français effectuent un don à une association et qui sont-ils ? Zoom sur quelques chiffres clés issus d’un recueil publié par l’INJEP en mars 2023.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vient de publier “Les chiffres clés de la vie associative 2023”, un recueil d’indicateurs réalisé à partir des données collectées auprès d’acteurs issus de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même.
Cette publication propose un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, budget, bénévolat, adhérents et dons.
Poids du secteur associatif & domaines d’activité
En 2018, on dénombre 1,3 million d’associations actives, dont 170 000 associations employeuses, pour un budget global s’élevant à 125 milliards d’euros.
Entre 2013 et 2018, il est observé une stabilité du nombre d’associations actives. En effet, on compte autant d’associations cessant leur activité que d’associations créées.
Répartition des associations par domaine d’activité principal :
- Sport (25% des associations)
- Culture, spectacles et activités artistiques (20%)
- Loisirs, divertissement, vie sociale (19 %)
- Défense de causes, de droits, d’intérêts (15%)
- Action sociale, humanitaire et caritative, hébergement social, médico-social, santé (10%)
- Enseignement, formation et recherche non médicale (8%)
- Gestion des services économiques et développement local (3%)
En 2021, le secteur associatif rassemble 1,8 million de salariés, soit près d’1 salarié du secteur privé sur dix (9,2 %). Avec cependant une certaine concentration au sein de deux domaines qui regroupent la moitié des salariés associatifs :
- L’action sociale, humanitaire et caritative (31 % de l’emploi salarié associatif)
- L’hébergement social ou médico-social (19%)
Gouvernance associative & parité
En 2020, 71 % des salariés associatifs sont des femmes (contre 50 % pour l’ensemble des salariés). Une donnée qui est inversé lorsqu’on analyse la répartition des hommes et des femmes au sein des gouvernances. On constate en effet que 2 présidents sur 3 sont des hommes.
En analysant la parité par domaine d’activité, il en ressort cependant que les présidences sont plus paritaires dans les secteurs du social et de l’enseignement, avec respectivement 48% et 44% de femmes présidentes.
L’analyse des gouvernances selon l’âge indique sans surprise que les jeunes sont peu nombreux : seul 1 président(e) sur 25 a moins de 30 ans, a contrario près d’un tiers des président(e)s d’association a 65 ans ou plus.
En complément de ces chiffres, nous vous invitons à consulter le dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif, réalisé par France générosités.
Bénévolat associatif, selon les chiffres clés de la vie associative
Selon, l’enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons de l’INJEP (ENEAD), en 2021, un quart des Français se déclarent bénévoles associatifs (en comprenant le bénévolat de gouvernance), soit environ 15 millions de personnes de 16 ans ou plus.
Estimation de la participation bénévole
Une même personne peut être bénévole dans plusieurs associations et donc avoir plusieurs participations bénévoles. En 2018, on dénombre ainsi 21 millions de participations bénévoles qui représentent un volume de travail de l’ordre de 587 000 emplois en équivalent temps plein.
Le domaine « sport » représente près d’un tiers du volume de travail bénévole (31%), suivi des domaines « défense de causes, de droits, d’intérêts » (19%) et « action sociale, humanitaire et caritative » (17%).
Dons aux associations et vie associative en 2023
Cette publication revient sur les chiffres de l’étude de Recherches et Solidarités, précisant qu’en 2021 4,8 millions de foyers fiscaux ont déclaré au moins un don lors de leur déclaration annuelle de revenus. Soit 12 % de l’ensemble des foyers fiscaux (39,9 millions). Pour un montant total de dons déclarés de 2,8 milliards d’euros de dons.
S’appuyant sur les résultats de l’Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD) interrogeant 10 332 personnes de 16 ans et plus représentatives de la population française, entre février et avril 2021, plusieurs observations ont été relevées quant au profil des donateurs :
- La moitié des Français déclare avoir fait au moins un don (financier ou en nature) sur les 12 derniers mois. Ils se répartissent comme suit : 38% des Français ont fait au moins un don monétaire et 12% déclarent avoir donné exclusivement en nature.
- Parmi les 38% de Français qui ont fait un don en argent, la moitié déclare effectuer des dons d’un montant annuel inférieur à 50 euros.
- Les retraités représentent un tiers des donateurs alors qu’ils représentent 29 % des 16 ans ou plus.
- Quatre donateurs sur dix donnent plusieurs fois par an
- 56 % des foyers dont le revenu mensuel net dépasse 3 000 € par mois ont effectué des dons
Ces indications sur le profil et comportement des donateurs sont à rapprocher et à compléter par celles observées dans notre Baromètre de la générosité – vision donateur 2022 qui relève également une prédominance des donateurs âgés, une majorité de multi donateurs et l’existence d’un don « populaire » qui cependant tend à diminuer.
Nadège RODRIGUES Directrice études et communication |
Le recueil de l’INJEP est disponible ici : injep.fr
Retrouvez toutes nos études ainsi que celles du secteur sur notre “Centre de ressources“.
Et pour recevoir en avant-première les prochaines études, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.