escalier de couleur

France générosités : 25 ans au coeur de l’écosystème

Publié le 14.03.2023

Retour sur les 25 ans d'engagement de France générosités au cœur de son écosystème pour des réussites collectives, des synergies avec les acteurs du secteur et vers des ouvertures européennes et internationales.

France générosités : jamais deux sans trois réussites collectives

Le Comité de la charte du Don en Confiance est créé en 1989 ; il est avec l’ADMICAL (1979) l’une des têtes de réseaux les plus anciennes du secteur. En 1998, 18 associations et fondations, membres du Comité de la charte – considérant que celui-ci n’avait pas pour but de défendre les intérêts de ses membres – fondent, sous forme de syndicat, un organisme spécifique : l’Union nationale des organisations faisant appel aux générosités (UNOGEP) bientôt connu sous le nom de « France générosités ». Les organisations fondatrices inscrivent alors l’action du syndicat dans le prolongement de celle du Comité de la charte et en liaison avec les autres formes de représentation du secteur associatif comme le Mouvement Associatif (1992), pour favoriser le développement de la générosité.

En 2009, le syndicat fonde l’Institut pour le développement des générosités. Ce fonds de dotation a comme objet de promouvoir, par tous les moyens, le développement de la générosité en France. C’est le début des grandes campagnes de sensibilisation du grand public « Pouvoirs de don » (2009) ; « Donner fait du bien » ; « Vos Dons Agissent » (2019). C’est aussi la structuration du Centre de ressources de France générosités, le développement de son Baromètre de la générosité et des études de référence sectorielles sur l’évolution de la générosité en France.

En 2010, face au développement du street-fundraising, le syndicat crée la Coordination de la collecte de rue qui deviendra en 2020 la Coordination Nationale du Face-à-Face (CNFF) puis en 2021 une association indépendante d’auto-régulation composée d’associations, de fondations et d’agences professionnelles.

 

De fortes synergies avec les acteurs du secteur

France générosités travaille, aux côtés de l’Association Française des Fundraisers créée en 1991, à la professionnalisation des collecteurs de fonds et accompagne l’ensemble des fonctions support pour le développement de la générosité en France.

Organisation de défense des intérêts de ses membres, le syndicat promeut les organismes à but non lucratif, d’intérêt général, faisant appel aux générosités. Il s’engage conjointement avec le Mouvement Associatif et le Centre français des fonds et des fondations (2002) à la défense des droits et des intérêts matériels et moraux de ce secteur. Le syndicat a été de tous les grands combats des 25 dernières années : de la loi de Mécénat de 2003 au récent rapport sur la Philanthropie à la française en passant par les âpres négociations de 2013 à 2016 sur l’intérêt général et le cercle restreint.

Les combats communs amènent France générosités, sous la présidence de Françoise Sampermans en 2016, à être un des membres fondateurs de la Coordination générosités aux côtés de l’ADMICAL, du CFF, de l’AFF et du Comité de la charte. Espace informel de coopération, la Coordination œuvre au développement et à la reconnaissance de la générosité en France. IDEAS, les Entreprises pour la Cité, le Mouvement Associatif et l’IDAF ont depuis rejoint ce collectif qui, pour la première fois en 2022, portera un livre blanc commun « Accompagner la générosité des français » dans le cadre des élections présidentielles et législatives.

 

Vers une ouverture européenne et internationale

Dès 1998, les membres fondateurs avaient perçu que le débat se déplacerait bien vite sur le terrain européen. Si France générosités entretient pendant longtemps des relations informelles avec des têtes de réseaux similaires en Europe, ce n’est qu’en 2020 que le syndicat rejoint le réseau de développement de la philanthropie WINGS et, tout début 2023, qu’il devient membre de l’EFA (European Fundraising Association). France générosités dans le cadre du renouvellement de son plan stratégique 2023-2028 s’engage résolument sur une voie européenne afin de défendre les spécificités de ses membres au sein de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe ; de développer les liens entre le monde académique et les praticiens de la générosité et d’anticiper les effets de bord des législations européennes sur le secteur.

 

Laurence Laurence LEPETIT,
Déléguée générale de France générosités.

 


Pour suivre nos travaux pour le secteur, abonnez-vous à notre newsletter ici.

Les contenus sur nos 25 ans sont accessibles ici (d’autres sont à venir) : Nos 25 ans

FG_25ans_couleur_transparant

escalier de couleur inversé