Adhésion à l’EFA – 3 questions à Yaële Aferiat de l’AFF
Publié le 14.03.2023
France générosités vient juste d'adhérer à l'European Fundraising Association (EFA) qui représente la communauté européenne du fundraising. Pour l'occasion, nous avons posé 3 questions à Yaële Aferiat de l'AFF : Quels sont les succès collectifs de ces dernières années ? Qu'est-ce que France générosités pourra apporter au réseau ? Pourquoi ce réseau est-il important ?
France générosités vient de rejoindre l’EFA, l’AFF est membre du réseau depuis plusieurs années. Pour l’occasion, nous avons donc voulu poser 3 questions à Yaële Aferiat, directrice de l’Association Française des Fundraisers.
1. Pourquoi ce réseau est-il important pour l’AFF et plus généralement pour le développement de la générosité ?
“Tout d’abord nous sommes ravis que France générosités rejoigne ce réseau qui a célébré ses 20 ans l’an dernier et que l’AFF a contribué à créer. Ce réseau qui réunit les organisations nationales de collecte de fonds, travaille à renforcer et à développer la collecte de fonds à travers l’Europe. Ensemble, nous représentons la communauté européenne du fundraising et parlons d’une seule voix, nous avons un objectif commun, celui de créer les conditions les plus favorables au développement du fundraising et de la générosité en Europe.”
2. Quels sont les succès collectifs de ces dernières années que tu souhaiterais partager ?
“Le succès collectif le plus marquant que je souhaite partager ici porte sur le cœur de métier de l’AFF qui est la montée en compétences des fundraisers. Sur ce volet, les travaux menés au sein de l’EFA ont été décisifs dans la vie de notre association. C’est en effet dans cette enceinte que nous avons élaboré des Guide lines communes pour un Certificat Européen. C’est ainsi que nous avons pu faire nos premiers pas dans le monde de la formation et créer ce qui est devenu le Certificat Français du Fundraising et notre parcours certifiant. Les échanges au sein de cette communauté nous ont permis de grandir, de nous enrichir de l’expérience des autres organisations nationales. Cette philosophie de partage entre organisations européennes constitue en elle-même un succès collectif !
Un autre de nos grands succès est d’avoir pu élaborer un ensemble de normes. La Déclaration internationale des principes éthiques est promue parmi les membres de l’EFA, établissant des principes communs pour les collectes de fonds. (A retrouver ici.)
Il y a eu également des succès et combats menés sur des aspects de plaidoyer et de lobbying, mais l’AFF n’ayant pas pour mission le plaidoyer, je suis moins familière avec les accomplissements dans ce domaine.”
3. Qu’est-ce que France générosités pourra apporter au réseau ?
“France générosités va sans aucun doute apporter son professionnalisme et sa grande expertise en matière de lobbying et de plaidoyer. Il y a de nombreux dossiers portés par EFA auprès des institutions européennes et un groupe de travail sur ces sujets. Par ailleurs, France générosités produit des études dont nos amis européens sont friands ! Je le sais car je les leur transmets régulièrement. Nous allons définitivement être complémentaires dans ce réseau, j’en suis convaincue !”
Pour en savoir plus sur l’European Fundraising Association, rendez-vous ici : efa-net.eu/
Merci à Yaële de l’Association Française des Fundraisers pour avoir répondu à nos questions !