25 ans d’engagement sans faille
Publié le 02.01.2023
Édito de Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités pour la nouvelle année 2023 et pour les 25 ans du syndicat et du réseau France générosités.
En 1998, des membres du Comité de la charte (Don en Confiance), considérant que celui-ci n’avait pas pour but de défendre les intérêts de ses membres fondent, sous forme de syndicat, un organisme spécifique : l’UNOGEP (Union Nationale des organisations faisant appel aux générosités).
France générosités est née. Sa vocation : défendre les intérêts des organismes à but non lucratif et promouvoir la générosité en France et en Europe. Singularité française, il est la seule organisation représentative trans-statutaire sous forme syndicale en Europe. Son équipe représente, conseille, accompagne, et rassemble le secteur et ses membres depuis 25 ans.
Des organisations fondatrices en 1998 plutôt issues du médico-social et de la solidarité internationale, c’est aujourd’hui 134 organisations investies dans tous les champs de l’intérêt général. Ensemble, elles mobilisent 2.9 milliards de financements privés sur les 8.5 milliards de générosité française et près d’un milliard de contributions volontaires en nature (dons en nature, bénévolat, mécénat de compétences). Une générosité garante de leur indépendance, qui finance des innovations sociales structurelles et crée de richesses dans tous les territoires.
Une générosité française qui s’est profondément transformée en 25 ans et n’a cessé de progresser pour se porter à 8.5 milliards d’euros en 2019. Elle reste modeste au regard des grands pays de tradition philanthropique (60 fois moins qu’aux Etats-Unis) mais conséquente au regard de notre tradition politique. Une générosité privée qui se veut partenaire de la puissance publique mais n’est pas toujours considérée comme telle.
Une générosité qui malgré sa croissance fait face à de nombreux défis : baisse du nombre de donateurs depuis 10 ans, concentration des dons chez les plus âgés, les plus fortunés, « archipellisation » des causes soutenues par les donateurs en fonction de leurs familles de valeurs qui fait écho à la polarisation de notre société ; une confiance qui s’amenuise envers nos organisations au profit d’un don désintermédié, plus local, voir communautaire.
Depuis 2018, nous assistons à une montée des discours critiques sur la philanthropie dans la presse et la société et à la volonté de plus en plus forte de l’Etat de contrôler, encadrer mettant parfois à mal le contrat de confiance qui lie les organisations faisant appel à la générosité et l’Etat. Un débat est sans doute aujourd’hui nécessaire sur la place de la générosité dans notre modèle de société.
Aussi, France générosités pour ses 25 ans renouvelle son plan stratégique. Notre réflexion est animée par la volonté d’embarquer ses défis et de porter une vision pluraliste de la générosité.
Nous sommes convaincus que le débat sur la place de la générosité dans le contrat social français nécessite de renouer le dialogue avec l’Etat. Nous nous y attacherons avec nos partenaires du secteur.
A la veille de l’anniversaire de la Loi ESS de 2014 et au lendemain de l’adoption d’un nouveau plan pour l’Economie social en Europe, nous nous attacherons à défendre les spécificités de vos organisations à gestion désintéressée parce que ce modèle est celui qui répond depuis toujours aux défis de nos sociétés en France et en Europe.
Nous aurons besoin de vous pour poursuivre cette aventure. Nous faisons le vœu pour cette année 2023 de construire ensemble l’avenir de la générosité !
Découvrez les vœux de l’équipe de France générosités en cliquant ici.
Laurence LEPETIT, Déléguée générale de France générosités. |