escalier de couleur

La place du numérique dans les associations en 2022 – Solidatech et R&S – Octobre 2022

Publié le 25.10.2022

En 2022, 24 % des responsables associatifs déclarent ne rencontrer aucune difficulté sur les sujets du numérique, en progression de 8 points ! Quels changements ces dernières années ? Quelle maturité des associations vis à vis des usages du digital ? En 2022, le numérique a-t-il une meilleure place dans le projet associatif ?

Recherches et Solidarités et Solidatech viennent de publier la quatrième édition de leur étude sur la place du numérique dans les associations et plus précisément dans le projet associatif en 2022. Cette étude permet également de visualiser les évolutions des usages entre 2013, 2016, 2019 et 2022. (Précédente édition à retrouver ici.) L’étude s’appuie sur le témoignage de 2 776 responsables associatifs représentatifs du tissu associatif national. En 2021, l’étude de Recherches et Solidarités sur les associations un an après la crise, montrait que 73 % des équipes dirigeants ont revu leur fonctionnement avec le numérique. Qu’en est-il en 2022 ?

 

Quels changements le numérique a mis en place au sein des associations ces dernières années ?

L’étude sur la place du numérique dans les associations en 2022 montre que la crise a été un véritable accélérateur de pratiques, en effet 38 % des répondants de l’étude dirent tirer bénéfice de ces nouvelles habitudes survenues (en raison de la crise ou pas). Seulement 22 % des répondants affirment qu’ils étaient déjà assez outillés avant crise pour ne pas observer d’évolution et 16 % disent avoir toujours une utilisation très limitée encore aujourd’hui des outils numériques. Les évolutions positives ont alors été listées par les dirigeants associatifs au sein des associations employeuses. Le travail en distanciel arrive à la première place pour 61%, puis une meilleure circulation de l’information à 47 % et enfin un gain de temps sur l’administratif à 45 %.

évolutions du numérique - étude le numérique dans les associations 2022

 

Quelle maturité des associations vis à vis des usages du digital ?

En analysant plus précisément le niveau de maturité et son évolution depuis 2019, nous voyons très peu de changement entre les 3 différents groupes et niveaux de maturité : “Peu initié” qui est passé de 21 % en 2019 à 22 % en 2022, En progrès, passant de 55 à 53 % en 2022 et Expérimité qui est passé de 20 à 21 % aujourd’hui. Étonnant mais intéressant à constater, ce sont les profils associés à ces niveaux de maturité et plus particulièrement ceux des peu initiés, comme vous pouvez voir ci dessous, les autres niveaux sont disponibles dans l’étude complète. En effet, par exemple, 18% d’associations entre 20 à 49 salariés se sentent “peu initiées”.

profil peu initié en 2022 - solidatech

 

En 2022, le numérique a-t-il une meilleure place dans le projet associatif ?

L’étude montre que 74 % des associations utilisent le numérique pour mieux faire connaître son organisation, à 70 % pour améliorer l’animation de son réseau, à 63 % pour gérer plus efficacement ses activités et à 50 % pour travailler ensemble plus efficacement. Mais quelles sont les principales évolutions de ces pratiques ? Tout d’abord, une nouvelle donnée est étudiée par l’enquête : 24 % des associations utilisent le numérique pour organiser leur AG ou leur CA en ligne, ce qui peut bien évidemment se comprendre vis à vis des années Covid. Mais la principale évolution concerne l’objectif de “travailler plus facilement ensemble” qui est passé de 39 % des répondants en 2019 à 50 % en 2022, soit + 11 points.

évolutions des objectifs - étude le numérique dans les associations 2022

Si nous devons relativiser les faibles évolutions des niveaux de maturité évoqués au-dessus, nous pouvons étudier que dans le détail les pratiques des associations “non initiées” au numérique ont quand même évoluées dans le détail : +13 points pour la collaboration entre membres, + 12 points pour la gestion de l’association ou encore + 11 points pour la recherche des financements grâce au numérique.

 

Quels sont les outils utilisés par les associations ?

L’étude montre que les principaux outils du numérique utilisés sont bien évidemment le site internet et les réseaux sociaux à 71 % des répondants, la visioconférence à 56 %, les outils de partage et de stockage à 43 % puis les outils de conception graphique à 34 %. Concernant les outils d’organisation interne, la principale évolution concernant les “outils de partage et de stockage de documents” qui sont passés de 31 % des répondants en 2016, à 36 % en 2019 puis à 43 % en 2022.

Pour les outils de gestion humaine et financière, l’étude montre un recul de l’utilisation des outils de comptabilité qui ne sont plus qu’un tiers contre les 49 % de 2019. Les plateformes de recherche de bénévoles ont eux progressé à 7 points et encore pour les formations en ligne à +13 points.

 

Quelles sont les difficultés du numérique dans les associations en 2022 ?

En 2019, 16 % des responsables associatifs déclaraient ne rencontrer aucune difficulté sur les sujets du numérique, ils sont maintenant 24 % en 2022, nous pouvons souligner cette belle évolution, malgré le chemin qu’il reste encore à parcourir.

En allant plus dans le détail, Recherches & Solidarités et Solidatech ont classé les typologies de difficultés selon 4 grandes thématiques : humain, technique, financier et stratégique. Avec le schéma suivant, nous observons que les difficultés humaines et financières ont reculés depuis 2019, avec respectivement -9 et – 11 points. Seules les difficultés de l’ordre stratégique ont augmenté de 19 % en 2019 à 24 % aujourd’hui. Il s’agit bien là des objectifs de “garantir la cohérence avec le projet associatif, choisir les outils adaptés, évaluer la pertinence, ne pas perdre de vue son cœur de métier”.

difficultés rencontrées - étude le numérique dans les associations 2022


Pour accéder à l’étude complète sur la place du numérique dans les associations en 2022, rendez-vous sur solidatech.fr ou sur recherches-solidarites.org

Toutes les études du secteur à retrouver sur notre Centre de ressources et pour les recevoir en avant-première, rendez-vous ici.

 

Corentin Article écrit par Corentin Hue,
escalier de couleur inversé