World Giving Index 2022 – Charities Aid Foundation
Publié le 13.10.2022
35 % des habitants dans le monde ont fait un don à une organisation à but non lucratif en 2021 ! Top 10 des pays les plus généreux dans le monde, place de la France dans le World Giving Index 2022 et top 10 des pays les moins généreux.
La Charities Aid Foundation (CAF) vient de sortir les résultats du World Giving Index 2022, son indice mondial de la générosité. L’étude qui paraît chaque année prend trois principaux critères pour attribuer un score aux différents pays du monde : le fait d’aider un étranger, celui de donner de l’argent et enfin le temps consacré au bénévolat. Le sondage autour de ces 3 indices est réalisé auprès 1,95 million de personnes à travers le monde (contre 1,6 pour l’édition 2021) et dans 119 pays. Vous pouvez retrouver la précédente édition ici.
Quels sont les enseignements sur la générosité à retenir du World Giving Index 2022 ?
Aider son prochain, une tendance en devenir !
En effet, le premier enseignement du World Giving Index 2022 est l’augmentation du nombre de personnes ayant indiqué avoir aidé une autre personne. En 2020, cela représentait 55 % des personnes sondés pour représenter 62 % en 2021, résultat le plus haut depuis 2009. Belle preuve de solidarité surtout après les terribles années Covid-19 qui nous ont tous impactés.
Une générosité financière en progression :
Autre tendance de fonds est la volonté de donner à des organisations d’intérêt général qui progresse d’années en années. Lors de la dernière édition du World Giving Index, 31 % des personnes sondés affirmaient avoir réalisé un don à une organisation d’intérêt général. C’était déjà un record depuis plus de 5 ans, et en 2021 ce chiffre à encore augmenté pour atteindre 35 % des sondés, nouveau record depuis 2009, soit le début de l’étude ! Dans les pays aux plus hauts revenus par habitants, ce chiffre a pratiquement augmenté de 10 %. A part pour l’Indonésie et le Myanmar qui ont une tradition de générosité religieuse, les pays avec les hauts revenus sont arrivés dans le top 10 pour ce critère.
Un bénévolat qui fait son retour :
L’étude montre également que la proportion de personnes sondés qui ont affirmé donner du temps, faire du bénévolat atteint dorénavant 23 % en 2021, soit une augmentation de 4 points vis à vis de 2020. Ce chiffre est un record depuis le début de l’étude en 2009 mais à un seulement 1 point de son niveau de 2015. Il faudra atteindre l’édition 2023 de l’étude pour savoir si ce (ré)engagement bénévole est une vraie tendance sur le long terme.
Pour conclure, sur l’ensemble des critères, le niveau global du World Giving Index atteint son record depuis 2009 avec 40 % de générosité moyenne sur l’ensemble des 3 critères, contre seulement 35 % dans l’édition 2021 sur l’année 2020.
Top 10 des pays les plus généreux selon le World Giving Index 2022 :
La Charities Aid Foundation décrit par les résultats de cette étude les conséquences de la crise Covid sur la générosité global. En effet, en 2018, 7 des 10 pays les plus généreux au monde (selon la méthodologie du World Giving Index : don, bénévolat, aide) étaient classés (par les Nations Unis) dans les pays ayant les économies à haut revenus. Cependant pour rappel, durant la pandémie, la tendance s’est inversée et 7 des 10 pays les plus généreux étaient des petits et moyennes économies. Le rapport sorti en octobre 2022 nous montre que l’inversion se ralenti mais seulement 4 des 10 pays les plus généreux font partie des pays les plus riches, comme vous pouvez voir sur le schéma suivant :
L’Indonésie reste encore une fois le pays le plus généreux (et cela depuis 5 ans !) avec un World Giving Index à 68 % sur l’année 2021 (contre 69 % dans la dernière édition). Son premier atout, la générosité financière. En effet, 84 % des habitants en Indonésie sont donateurs, ce qui est plus de 2 fois supérieur à la moyenne mondiale situé à 35%. Le Kenya arrive encore une fois en deuxième position et en progression : son World Giving Index est passé de 58% sur l’année 2020 à 61 % sur 2021. Mais la typologie de générosité est différente. La grande force du Kenya réside dans l’aide à un étranger qui est présente pour 77 % des habitants (contre 58% pour l’Indonésie). Selon la Charities Aid Foundation à l’origine de l’étude, ces hauts niveaux de générosité peuvent s’expliquer par une partie encore très importante de la population ayant une pratique religieuse, qui elle même est liée à une pratique de la générosité, d’une charité envers autrui, quelle soit communautaire ou globale.
Vous pouvez voir par ce schéma la répartition des pays les plus généreux. Seul pays européen dans le Top 10 des pays les plus généreux, l’Ukraine. Pour information, cette évolution n’est spécifiquement due à la guerre en Ukraine puisque lors de la précédente édition, l’Ukraine avait la 9ème plus forte progression du classement et se situait déjà à la 20ème place. En plus de cela, l’étude a été réalisée fin mars 2022 sur la générosité 2021.
Top 10 des pays les moins généreux :
Selon l’étude de la CAF, le Cambodge a le plus bas score avec seulement 19 % à son World Giving Index, alors qu’il avait 28 % l’année dernière. Concernant le Japon, les auteurs de l’étude relativisent en montrant également un des nombreux biais à une étude globalisée, vis à vis de cultures localement très différentes qui impactent les notions de référence. Ce que le monde anglo-saxon considère comme générosité ou charité va être perçu comme responsabilité pour les japonais, d’où leur avant dernière place mais qui ne reflète point du tout la réalité sur place. Un point que nous avions déjà annoncé vouloir nuancer dans l’édition précédente : francegenerosites.org/ressources/world-giving-index-2021/
Ensuite parmi les pays les moins généreux, nous pouvons retrouver l’Afganistan, l’Egype ou encore le Liban mais cela peut s’expliquer facilement par les guerres, les conflits géopolitiques ou encore une pauvreté grandissante.
Et le classement de la France ?
La France n’est plus classée cette année dans le Top 10 pays les moins généreux mais arrive seulement en 100 ème position (sur les 119 pays étudiés) avec un Worlg Giving Index global à 32 %. Si on détaille les critères de l’étude, la France a la note de :
- 38 % pour l’aide à des inconnus dans le besoin (contre 31 % l’année d’avant)
- 30 % pour la générosité financière (contre 22 % en 2020)
- 29 % pour le bénévolat (contre 23 % en 2020)
Des chiffres que nous pouvons encore une fois nuancer en raison d’études plus précises et plus rigoureuses niveau méthodologie, réalisée en France, qui montrent des tendances opposées avec des chiffres globaux bien différents :
- L’aide à des inconnus dans le besoin (non mesuré en France mais histoire sociale avec la participation de l’Etat à prendre en compte)
- 4,9 millions de foyers fiscaux donateurs en 2020, en hausse de 3,4 % (Etude sur les dons déclarés de Recherches et Solidarités)
- 20 % de Français actifs dans une association en France, en baisse à cause de la pandémie (Etude La France Bénévole 2022)
Pour lire l’étude complète, rendez-vous ici : cafonline.org
Pour accéder à toutes les études du secteur, rendez-vous sur notre Centre de Ressources et pour les recevoir en avant première, inscrivez-vous à notre newsletter ici.
Article écrit par Corentin Hue, Chargé de projet digital chez France générosités. |