Panorama des fondations opératrices en 2022 – CFF
Publié le 13.10.2022
62 % des fondations abritantes sont des fondations opératrices en France ! Qu'est-ce qu'une fondation opératrice en 2022 ? Quel est le budget des fondations opératrices en France ? Quels sont les secteurs d'activité des fonds et fondations opératrices en 2022 ? Réponse ici.
Le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) vient de sortir une nouvelle étude, un panorama des fondations opératrices en 2022 en France. Cette analyse a été réalisée avec les données issues de l’étude « L’emploi salarié dans les fondations et fonds de dotation en France » provenant de l’INSEE de 2018 avec aussi une étude qualitative de 13 fonds et fondations opérateurs du réseau du CFF.
Qu’est-ce qu’une fondation opératrice en 2022 ?
Le CFF a réalisé une définition pour nous aider à comprendre leur positionnement, leur rôle et leurs spécificités dans l’ensemble du secteur de l’ESS : « Les fondations et fonds de dotation opérateurs sont des structures fondatives dont tout ou partie de l’objet consiste à opérer directement une ou plusieurs activités d’intérêt général. Ils se dotent de moyens nécessaires – financiers, matériels, humains – pour organiser et gérer en propre cette mission d’intérêt général. ». Au travers de cette définition, le Centre Français des fonds et fondations y voit 3 critères chiffrés à prendre en compte et qui vont être analysés par la suite :
- Plusieurs salariés
- Un budget conséquent
- Au moins un établissement
Si nous prenons maintenant quelques chiffres, l’étude nous montre qu’il existe 509 fondations opératrices recensées sous 6 statuts juridiques différents allant de la fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), la plus représentée à 82%, mais également des fondations de coopération scientifique, partenariales, d’entreprises… Créés seulement depuis août 2008 comme le souligne l’étude, les fonds de dotation représentent déjà 7 % des structures opératrices. A noter également que 62 % des fondations abritantes sont des fondations opératrices, soit 48 des 77 structures abritantes recensées par le CFF.
Quel est le budget des fondations opératrices en France ?
Malgré que les fondations opératrices en 2022 ne représentent que 7,5 % de l’ensemble des fonds et fondations (509 sur 6 600, voir étude LEPC), leur budget total est cependant estimé à plus de 10,9 milliards d’euros alors que l’ensemble du budget du secteur des fondations est lui à 14 milliards d’euros, donc elles représentent 78 % du budget global des fonds et fondations. Les financements et ressources des fondations opératrices peuvent venir de fonds publics mais également de mécénat privé, de générosité du public qui leur permet d’avoir une certaine capacité d’innovation et d’autonomie, au service de leur mission d’intérêt général.
Ce budget leur permet également d’employer un grand nombre de salariés pour mener à bien leur mission d’intérêt général au plus près des besoins. Le CFF estime à près de 120 000 personnes employées par les fondations et fonds de dotation opérateurs en France.
Quels sont les secteurs d’activité des fonds et fondations opératrices en 2022 ?
Les secteurs du médico-social, du sanitaire et du social représentent la partie historique et majoritaire du secteur des fonds et fondations opérateurs en 2022 en France. En Effet, il en existe 258 sur les 509 structures opératrices, soit 50,7 % d’entre elles. Le développement des autres secteurs d’activité est plus récent mais montre également l’envie d’agir sur toutes les causes et maux de la société actuelle.
Les fondations opératrices en 2022 sont également très présentes au sein du territoire français, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Cet ancrage territorial leur permet de mener des actions d’intérêt général “concrètes, adaptées aux besoins et fragilités du territoire”
Pour lire l’étude complète, rendez-vous ici : centre-francais-fondations.org
Pour accéder à toutes les études du secteur, rendez-vous sur notre Centre de Ressources et pour les recevoir en avant première, inscrivez-vous à notre newsletter ici.
Article écrit par Corentin Hue, Chargé de projet digital chez France générosités. |