Bilan des Législatives 2022 pour le secteur de la générosité
Publié le 23.06.2022
Retour sur notre mobilisation pour l'élection législative, nos solutions pour favoriser la générosité et notre travail à venir pendant ce quinquennat, avec Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités.
Édito de Laurence Lepetit sur les législatives 2022 :
Au lendemain d’une élection législative qui a mobilisé moins d’un électeur sur 2, on constate une fois de plus la fracture de plus en plus profonde de la société française associée à une crise de confiance envers les institutions.
Lorsqu’on se penche sur les profils et les raisons de la France abstentionniste comme l’a fait l’étude menée par Destin Commun et la Fondation Jean Jaurès « Dans la tête des abstentionnistes », on observe un sentiment croissant d’incertitude devant la complexité du monde combiné à un profond sentiment d’impuissance et de ras le bol médiatique. Des sentiments forts et partagés qui s’expriment chez les plus jeunes comme chez les plus âgés.
La bonne nouvelle de l’étude cependant, c’est qu’il s’agirait principalement de défiance mais pas encore d’indifférence et qu’il existe des voies et des moyens pour réengager cette majorité silencieuse. Ainsi, se retrouver sur des sujets de société communs comme la question écologique, l’éducation à la citoyenneté pour réengager les plus jeunes (70% d’abstention chez les 18-35 ans) ou les moyens de favoriser l’engagement seraient autant de solutions possibles.
Nos solutions pour favoriser l’engagement à la suite des législatives 2022 :
Développer la générosité « à la française » est également une réponse. France générosité fait des propositions très concrètes pour qu’une générosité « en actes » puisse éclairer toutes les étapes de la vie. Pour les jeunes, l’engagement est une expérience formatrice qui apporte une ouverture aux autres et à la complexité du monde et éveille à la citoyenneté. Pour les adultes, elle ouvre un espace de vie et de relations en résonance avec le désir majoritaire pour un monde plus solidaire.
La générosité « à la française » se distingue aussi par l’existence d’un don populaire. Ce don populaire est indispensable à la vitalité démocratique de notre pays. Encore prépondérant, il diminue cependant ces dernières années par la combinaison d’un pouvoir d’achat qui baisse chez les catégories les plus modestes et par une culture de la philanthropie qui se concentre parmi les plus hauts revenus.
Nous avons la responsabilité ensemble de préserver et développer ce don populaire. Reconnaître la valeur de chaque don quel que soit son montant, c’est montrer la propension des Français à la solidarité, au désir de faire-ensemble société. C’est pourquoi nous proposons que la culture du don et de l’engagement soit enseignée dès le plus jeune âge à l’ensemble des Français. (A découvrir ici).
Suite à notre charte d’engagement “Pour une France généreuse” :
Associations et fondations œuvrent pour le bien commun grâce à des engagements individuels mais aussi grâce à la mobilisation de la collectivité sur tout le territoire et au plus près de chacun. Espaces de démocratie directe, elles sont portées par la confiance des Français. Espaces d’innovation, elles favorisent l’expression du « commun » et l’émergence de projets utiles pour notre société. Ces acteurs constituent un rempart face au risque de délitement du lien social et d’affaiblissement de notre démocratie.
Aussi, nous portons la coopération et la co-construction au cœur de notre modèle. C’est avec cet esprit que, aux côtés de la Coalition générosité, France générosités a engagé les candidats à l’élection présidentielle à signer la charte d’engagement pour une France généreuse en prenant des engagements très concrets : coopération avec les acteurs du secteur, éducation à la générosité, stabilité fiscale. Le Syndicat a poursuivi ce travail de sensibilisation en invitant des candidats aux législatives à signer cette charte. Ils sont nombreux à avoir répondu présents. Nous serons aux côtés du gouvernement et des parlementaires pendant ce quinquennat pour que les politiques publiques soutiennent la volonté de générosité et d’engagement des Français.
Laurence Lepetit,
Déléguée générale de France générosités.
Découvrez tous nos plaidoyers pour la générosité et l’engagement en cliquant ici.