World Giving Index 2021 – Charities Aid Foundation
Publié le 06.09.2021
Top 10 des pays les plus généreux dans le monde, place de la France dans le World Giving Index 2021 et top 10 des pays les moins généreux.
La Charities Aid Foundation vient de sortir les résultats du World Giving Index 2021, son indice mondial de la générosité. L’étude qui paraît régulièrement prend trois principaux critères pour attribuer un score aux différents pays du monde :
- le fait d’aider un étranger,
- celui de donner de l’argent
- et enfin le temps consacré au bénévolat.
Le sondage autour de ces 3 indices est réalisé auprès 1,6 million de personnes à travers le monde.
Quels sont les impacts de l’année 2020 sur le World Giving Index 2021 ?
L’année 2020 est synonyme de changement, de bouleversement de nos pratiques et de notre rapport à l’autre. Cela est également vrai pour ce qui touche à notre générosité, que ce soit en positif ou en négatif. En 2020, de nombreux pays présents dans le top 10 des pays les plus généreux ont vu leur score s’effondrer, comme les Etats Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Irelande ou encore les Pays Bas.
De nombreux nouveaux pays ont alors pris leur place au sein du Top 10, phénomène qui change légèrement la carte mondiale de la générosité. Nous vous citons les exemples de ces nouveaux pays leaders sur la philanthropie et l’entraide dans la rubrique suivante. “Quels sont les pays les plus généreux dans le monde ?”.
Ensuite, un autre phénomène intéressant est le nombre de personnes qui ont aidé d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas, l’un des trois critères de l’étude. En 2020, 55 % des personnes sondées, soit l’équivalent de plus de 3 milliards de personnes dans le monde ont aidé des inconnus, selon l’étude, un record !
Le montant de la générosité financière a lui aussi augmenté atteignant pour la première fois depuis 5 ans, 31 % des personnes sondées qui ont fait des dons en 2020 !
Quels sont les pays les plus généreux dans le monde ?
L’Indonésie reste le pays le plus généreux au monde avec une augmentation de son score de 59 à 69 points au sein du World Giving Index 2021. En effet, plus de 8 personnes sur 10 sont donateurs en Indonésie, ce qui est trois fois supérieur à la moyenne mondiale.
Comme évoqué précédemment, de nombreux nouveaux pays sont arrivés dans le top 10 des pays les plus généreux, à la place des Etats-Unis, du Canada, du Royaume Uni… En effet, le Nigeria le Kosovo, le Ghana ou encore l’Uganda ont démontré une grande progression de leur rapport à la générosité sur l’ensemble des 3 critères pour l’année 2020 !
Le Nigeria est lui-même à la 3ème place mondiale surtout porté par l’aide à des inconnus dans le besoin qui monte jusqu’à 82%. Le temps de bénévolat et le don financier restent plus faibles à 42% et 33%, mais démontrent une importance de plus en plus forte à ces actes philanthropes au sein de ces nouveaux pays du top 10.
Les pays comme l’Australie et la Nouvelles Zélande ont également perdu un peu de leur score mais reste quand même dans le top 10. Cependant la Charities Aid Foundation qui a réalisé l’étude stipule qu’il existe un biais à l’étude par sa réalisation dans ces pays avant la première vague de la pandémie. La générosité est en réalité à l’heure actuelle bien plus forte que démontrée…
Comment la France est classée au sein du World Giving Index 2021 ?
La France, quant à elle, est malheureusement classée au sein du top 10 des pays les moins généreux, plus précisément à la 106ème position du classement (sur les 114 pays étudiés).
Au sein de ce top 10, certains pays très pauvres ou dans des situations difficiles sont présents comme le Liban. Cela étant plusieurs pays européens comme le Portugal, l’Italie et la France sont également présents, l’étude l’expliquant par un contexte culturel…
Si on détaille les critères de l’étude, la France a la note de :
- 31 % pour l’aide à des inconnus dans le besoin
- 22 % pour la générosité financière
- 23 % pour le bénévolat
Des chiffres que nous pouvons facilement nuancer avec des études du secteur. Sur le bénévolat, le dernier chiffre de Recherches et Solidarités situe à 19 millions de Français bénévoles, ce qui représente 37 % de la population et non 23 %. (Étude La France Bénévole).
Sur la générosité financière, sur les 37 millions de foyers fiscaux, seul 5 millions sont donateurs et cela en baisse comme vous pouvez le voir avec l’étude “La générosité des Français en 2018″. Cela étant le prochain Panorama national des générosités pourra nous donner des chiffres peut être plus précis et plus macro sur la générosité en France. Pour en savoir plus sur la date de la restitution, cliquez ici.
Découvrez l’étude en entier, les scores de tous les 114 pays étudiés et l’ensemble des conclusions de l’étude en cliquant ici.
Retrouver certaines précédentes éditions sur notre Centre de Ressources comme l’édition 2016 en cliquant ici.