120 ans de la Loi de 1901 – Interview avec le Mouvement Associatif
Publié le 01.07.2021
"Faisons vivre les libertés associatives, faisons vivre les associations [...]" 3 questions à Frédérique Fprunder du Mouvement Associatif.
La Loi de 1901, au fondement même de notre secteur associatif, a été adoptée le 1er juillet 1901 ! En effet, vous l’avez compris, c’est donc l’anniversaire des 120 ans de la Loi de 1901. Pour l’occasion nous avons posé 3 questions à Frédérique Fprunder, déléguée générale du Mouvement Associatif.
1. En 120 ans de la Loi de 1901, quelles sont les principales évolutions du secteur associatif ?
“Le monde associatif a beaucoup évolué au cours de ces 120 ans de la Loi de 1901. Il a évolué en même temps que la société elle-même. Pour faire court, l’après-guerre a marqué le début de la structuration du monde associatif qui s’est développé et structuré en regard du développement de l’Etat social. Puis dans les années 80, on a vu un fort développement de l’emploi dans le monde associatif, aujourd’hui c’est 10 % de l’emploi privé dans les associations même si, il faut le souligner, 85 % des associations restent entièrement animées par des bénévoles.
Voilà, quelques points marquants, même si évidemment l’histoire associative de ces 120 dernières années est beaucoup plus riche et très intéressante à découvrir !”
2. Quelles sont les spécificités du modèle associatif français ?
“L’une des spécificités du secteur associatif est sa très grande vitalité, permise par la grande liberté qu’offre la Loi de 1901, peu de formalismes, une facilité de création des associations qui permet de répondre à l’envie d’engagement des citoyens, à l’envie d’agir ensemble. C’est à peu près 70 000 associations qui se créent tous les ans en France ! C’est considérable et cela montre toute la vitalité et l’envie d’engagement.
Une autre des spécificités c’est aussi la structuration de ces acteurs associatifs puisque 1 association sur 2 est rattachée à un réseau, une union, une fédération, un mouvement. C’est révélateur de l’envie de ces associations, au-delà de l’action menée sur le terrain, d’avoir une action plus large au sein d’un réseau et d’agir ensemble au service de l’intérêt général.”
3. Quels sont les enjeux pour les associations dans les années à venir ?
“L’un des enjeux pour les associations c’est de penser leur place dans une société en pleine transformation, penser leur place à côté de l’Etat, des pouvoirs publics dont les rôles changent. À côté aussi des entreprises qui se sentent de plus en plus responsables de leur environnement et pour lesquelles les associations peuvent être dans aiguillons dans ces transformations. C’est un enjeu majeur et les associations ont un rôle considérable à jour dans ces transformations sociétales et il faut qu’elles soient fortes de leurs spécificités et qu’elles pensent ce rôle.
L’autre enjeu c’est d’être en permanence en adaptation de leurs pratiques, de leurs modes d’actions pour répondre aux attentes des citoyens. Mais c’est ce qu’elles font en permanence puisque les associations, ce sont les citoyens qui les composent et qui évidemment, sont le reflet de la société.”
Au travers de cet anniversaire des 120 ans de la Loi de 1901, quel message retenir ?
“Le message essentiel, c’est : faisons vivre les libertés associatives, faisons vivre les associations partout sur le territoire car elles sont une des solutions pour répondre aux défis auxquels nous faisons face.”
Pour suivre les actualités et enjeux à venir pour notre secteur, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle en cliquant ici.