escalier de couleur

Sidaction 2021 – 3 questions à Florence Thune

Publié le 31.03.2021

Après une édition 2020 annulée, l'édition 2021 a permis de collecter plus de 4,4 millions d'euros de dons ! 3 questions à Florence Thune à notre micro France générosités.

“Nous avions deux objectifs avec ce Sidaction, collecter des fonds, bien entendu, mais également sortir l’épidémie de VIH de l’invisibilité engendrée par le coronavirus […]” Découvrez l’interview de Florence Thune, directrice générale du Sidaction (organisation membre de France générosités)  sur la réussite du Sidaction 2021.

Florence Thune Sidaction

 

Quel est selon vous le moment le plus marquant de ce week-end ?

La soirée consacrée à Line Renaud sur France 2 a bien entendu été le point d’orgue du Sidaction 2021, à la fois pour ce qu’il représentait en termes de remerciements vis-à-vis de l’engagement sans faille de notre vice-présidente depuis tant d’années et bien entendu en termes de collecte. Il est cependant important de rappeler que cette soirée fait partie d’un tout, d’un événement global qui s’articule sur trois jours grâce à nos 31 partenaires médias, TV et radios, auxquels il faut maintenant ajouter des médias en ligne permettant de diffuser des interventions plus longues et touchant un autre public, comme les deux interviews diffusées sur les Eclaireurs, média lié à Canal.

Un autre moment clé de ce week-end est lié à l’opération Gaming for Sidaction, organisé en collaboration avec l’association Chœur de Gamers. C’est la première fois que nous montions ce type d’événement qui n’avait, nous le savions, aucune commune mesure avec Z Event, qui a collecté à lui seul plus que le Sidaction médias. Mais nous avons été très impressionnés par l’engagement de ces communautés de gamers, par le challenge que représentaient ces 3 jours de jeu en ligne. Nous avions deux objectifs avec ce Sidaction, collecter des fonds, bien entendu, mais également sortir l’épidémie de VIH de l’invisibilité engendrée par le coronavirus. Les 3 jours passés avec les gamers et les streamers ont été le meilleur reflet de ce double objectif. Bien sûr, nous avons collecté près de 190 000 euros, mais au-delà de ce chiffre, nous avons pendant 3 jours pu passer une information juste et actualisée sur le VIH, et tous nous ont dit qu’ils avaient appris beaucoup durant ces 3 jours. Objectif atteint !”

Gaming for Sidaction

 

Comment avez-vous pu relancer le Sidaction 2021 suite à l’annulation de l’édition 2020 ?

“L’organisation du Sidaction médias 2021 a été particulièrement compliquée. La préparation du Sidaction Médias commence, en effet, dès l’été de l’année qui précède. Il se trouve qu’à l’été 2020, il était bien entendu extrêmement difficile de se projeter sur ce que serait la situation en mars 2021. Et nous étions loin d’imaginer qu’à nouveau, nous serions en période de confinement, même allégé ! Nous avons senti dès le début que nous allions devoir parler de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur celle lié au VIH, mais il a fallu attendre la rentrée pour avoir les premières données chiffrées au niveau de la France et au niveau mondial, qui nous ont permis de définir le message que nous allions passer.

Fort heureusement, nous avons pu compter sur l’engagement de l’ensemble de nos 31 partenaires médias qui ont été sensibles à l’annulation de l’édition 2020 et qui nous ont suivi dès le début dans la préparation de ce Sidaction. Le chemin de la préparation a cependant été semé d’incertitudes au regard de l’évolution de la situation sanitaire.”

 

Quels ont été les challenges pour réussir à collecter 4,4 millions d’euros malgré le contexte actuel ?

“Ils ont été liés, sans surprise, directement à la crise sanitaire et à ses conséquences. Nous avons ainsi été privés en partie de la collecte liée aux animations régionales. Organisées habituellement sous forme de manifestations publiques, de stands, de points de collecte, souvent par des étudiants, elles n’ont pu avoir lieu. On peut noter malgré tout les initiatives de plusieurs collectifs, notamment en région Rhône-Alpes et en Aquitaine, qui se sont fortement mobilisés sous des formats virtuels  avec de véritables mini-campagnes propres aux messages qu’ils souhaitaient faire passer sur la lutte contre le sida, tout en relayant les appels à dons pour Sidaction. On peut ainsi imaginer qu’une partie des personnes qui auraient glissé quelques pièces dans une boite à dons dans une animation régionale classique ont finalement fait un don sur le site de Sidaction ou un don par SMS par exemple.

Plus que jamais, nous avons été confrontés au risque que fait peser l’actualité sur la visibilité de l’événement. Nous avons connu la mort de Jean Paul II en plein Sidaction, la mise en examen de Nicolas Sarkozy le jeudi soir ou le crash de la German Wings, des événements qui viennent tout à coup bouleverser le programme des chaines d’information, entrainant souvent la suppression des reportages ou interviews liés à Sidaction, et les appels aux dons qui y sont liés. En plus de ce risque, nous savions cette année que chaque jeudi soir, nous avions la conférence de presse annonçant, ou non, de nouvelles mesures de confinement.

Un autre challenge a été celui de la constitution des plateaux téléphoniques rassemblant des bénévoles venant répondre aux appels téléphoniques du 110 tout en respectant des protocoles sanitaires stricts, ce qui a, de fait, diminué le nombre de bénévoles par plateau et également le nombre de plateaux. Nous avons là aussi relevé le défi en incitant, dès que cela était possible, d’orienter les appels à dons sur le site de Sidaction.

Dernier challenge, la situation économique de la population en France tout simplement. Nous connaissons les conséquences de la crise sur un très grand nombre de personnes, en termes de perte d’emplois et de revenus. Mais le grand public a été sensible à nos messages diffusés tout au long du week-end et particulièrement à ceux diffusés pendant l’émission “Merci Line” qui les a particulièrement touchés. Nous ne pouvons que faire le constat, à nouveau, d’une incroyable générosité des donateurs, quel que soit leur niveau de revenus et de montant de don, et c’est finalement grâce à eux que nous avons relevé ce défi.

soirée sidaction 2021 line renaud

 


Félicitations à toutes les équipes bénévoles et salariés du Sidaction et bon courage pour la suite !
L’équipe de France générosités

Pour suivre l’actualité du secteur, inscrivez-vous à notre newsletter France générosités.

escalier de couleur inversé