La Fondation d’Auteuil réalise une étude « Notoriété et intentions à l’égard du dispositif d’imputation des dons sur l’ISF »
Publié le 28.05.2010
La Fondation d'Auteuil a souhaité connaitre la notoriété du dispositif de défiscalisation offerte à certains organismes d'intérêt général dans le cadre de la loi TEPA
Ce dispositif donne droit, aux personnes soumises à l’ISF, à une réduction d’impôt égale à 75% du montant des versements effectués dans la limite de 50 000 euros.
Aussi elle a souhaité réaliser une étude confiée l’institut de sondage Opinion Way . Celle-ci a été réalisée du 26 février au 4 mars 2010 auprès d’un échantillon de 112 personnes ayant payé l’ISF en 2009. Les résultats confirment la nécessité de mieux faire connaitre le dispositif ISF-Don afin d’encourager la solidarité. 45% des sondés déclarent par exemple leur intention de donner plus à des fondations via le dispositif TEPA ISF et seuls 63% savent qu’on peut cumuler le dispositif fiscal permettant l’investissement au capital des PME et celui permettant les dons aux Fondations d’utilité publique.
Pour la Fondation d’Auteuil, ces chiffres, plutôt encourageant, montrent la nécessité de développer la notoriété du dispositif. Aussi elle a mis en place une ligne téléphonique dédiée à l’ISF et un blog : « isf.fondation-auteuil.org » permettant de prolonger le lien avec les donateurs.