escalier de couleur

Un dernier trimestre décisif pour la générosité [CP]

Publié le 27.10.2020

Communiqué de presse du 27 octobre 2020 de France générosités : "Une épidémie qui a des conséquences durables et multiples sur l’ensemble des causes."

En 2019, plus de 40%[1] des montants des dons ont été faits sur le dernier trimestre de l’année. Les français sont inquiets en cette période incertaine de fin d’année : seuls 26%[2] d’entre eux se déclarent prêts à donner d’ici la fin de l’année alors qu’ils ont été nombreux à se mobiliser au cœur de la crise COVID-19. Une épidémie qui a des conséquences durables et multiples sur l’ensemble des causes.

 

Des Français mobilisés sur l’Urgence Covid-19

Les associations et fondations se sont mobilisées largement dès les premiers jours de l’épidémie de la Covid-19 débloquant des fonds d’urgence pour venir en appui à l’hôpital public, financer la recherche, soutenir et accompagner les plus fragiles. Les français ont été sensibles à cette situation d’urgence. Ils ont été particulièrement solidaires et généreux ; au premier semestre 2020, les dons ont ainsi augmenté de 22%[3] par rapport au premier semestre 2019. Pour Pierre Siquier, Président de France générosités « On salue le soutien et la générosité des Français qui ont répondu présents face à cette crise. Cependant, ces très bons résultats sont à nuancer car ces dons d’urgence ont été faits pour répondre à une situation inédite et à des besoins exceptionnels ; d’autres besoins restent toujours à financer ». Les recettes d’activités en baisse pour 42 % des associations employeuses et les grands événements de collecte annulés mettent en danger de nombreuses structures. Certains secteurs ont souffert plus que d’autres comme le sport et la culture. Ainsi à l’issue du confinement, 30%[4] des associations confiaient avoir subi une baisse de leurs ressources privées (dons et mécénat) pendant le confinement.

 

Une fin d’année à risque sur la générosité

La générosité des Français est très saisonnière : 40 % des montants des dons arrivent sur les trois derniers mois de l’année dont plus de la moitié sur le mois de décembre. La dégradation du contexte sanitaire et de la situation économique font peser de gros risques sur les dons de fin d’année pourtant indispensables aux associations et fondations d’intérêt général qui dépendent des dons pour mettre en place leurs missions sociales. En effet, la moitié des organisations membres de France générosités dépendent des ressources privées à plus de 80% dans leur modèle économique.

L’AFM-Téléthon, par exemple, reçoit plus de 90% de ses dons annuels à l’occasion du Téléthon de décembre via notamment les évènements de collecte qui mobilisent des centaines de milliers de personnes dans toute la France. Pour Claire Schiller-Heuzé, Directrice du développement des ressources de l’association « Compte tenu du contexte, la collecte sur des évènements est à risque. 40% de la collecte du Téléthon vient de ces évènements populaires partout en France. Il faut envoyer un signal fort aux donateurs pour qu’ils augmentent leur générosité sur cette fin d’année, sinon nous risquons de passer à côté de ressources essentielles pour nos missions, qui incluent notamment un soutien vital pour la recherche publique et l’innovation thérapeutique pour les malades ».

 

L’explosion des besoins

La crise de la COVID-19 est une crise systémique qui a des impacts sur la santé et la recherche mais également par ricochets sur l’ensemble des causes. La crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté plus d’1 million de nouvelles personnes en France. Le Secours Populaire Français a ainsi constaté une augmentation de 45% des bénéficiaires de l’aide alimentaire pendant le confinement.  La Banque mondiale estime que 150 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté dans le Monde. L’Education Nationale pointe que 500 000 enfants auraient décrochée scolairement pendant le confinement avec des conséquences durables.

Pour Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge Française, les dons exceptionnels reçus au premier semestre 2020 ont permis de financer des programmes exceptionnels et les besoins sur la fin d’année et l’année prochaine s’annoncent très importants. « On a assisté à une explosion des besoins sur le terrain pendant le confinement qui vont s’inscrire dans la durée et nous avons besoin de dons pour les financer ».

 

Contact presse

Nolwenn Poupon : 01.53.36.35.25 / 06.63.96.96.50

 npoupon@francegenerosites.org

< Pour télécharger le CP en PDF, cliquer ici. >

 

Le baromètre de la générosité 2020 de France générosités

Le baromètre de la générosité se fonde sur les dons reçus par 44 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2020, représentant un échantillon de 800 millions d’euros de don en 2019.

L’échantillon ne contient pas d’associations ou fondations du secteur culturel.

L’étude est réalisée par Oktos avec le soutien du Crédit Coopératif.

A propos de France générosités

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 110 membres sont des organisations qui œuvrent pour des causes d’intérêt général et participent directement à l’utilité sociale. Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités.

 


[1] Baromètre de la générosité 2019, réalisé par Oktos pour France générosités, mai 2020

[2] Baromètre du comportement donateur réalisé par Kantar pour France générosités, octobre 2020

[3] Baromètre de la générosité 2020, réalisé par Oktos pour France générosités, septembre 2020

[4] Covid-19 : où en sont les associations ?, réalisé par Recherches et Solidarités pour Le Mouvement Associatif, juin 2020

escalier de couleur inversé