escalier de couleur

4ème édition du baromètre de la confiance

Publié le 01.01.2011

Le 20 octobre dernier, le Comité de la Charte publiait la 4ème édition de son baromètre de la confiance. Certains aspects nouveaux ont également été abordés.

999 personnes ont été interrogées à leur domicile pour l’étude principale. 1 000 jeunes (18-35 ans) ont répondu à un questionnaire en ligne pour une partie spécifique.
Tout d’abord, l’enquête montre un regain de confiance du public à l’égard des associations et fondations, garantes des valeurs de solidarité et de proximité. Ainsi, 48 % des Français déclarent leur faire confiance, soit 7 points de plus qu’en 2010.
Néanmoins, 84 % des Français ont déjà éprouvé de la défiance à l’égard de certaines organisations prises isolément. Pour la première fois, le baromètre a mis en exergue les facteurs de cette défiance.
Ces derniers démontrent que le contrôle est un impératif pour restaurer la confiance, aussi bien sur les aspects comptable et financier, que sur le respect d’engagements qualitatifs de la part des associations et fondations : affichage clair de leur vocation, affection des fonds, efficacité de leur action.
Le baromètre a par ailleurs testé l’impact d’Internet, qui est aujourd’hui encore limité dans le grand public. On constate tout de même qu’un quart des jeunes donateurs ont décidé de faire un don suite à la visite d’un site.
Enfin, le baromètre montre que, pour les questions de soutien aux pays en voie de développement ou de lutte contre la pauvreté, les Français font globalement plus confiance aux associations et fondations qu’à l’Etat, ce dernier restant légitime dans les champs de la recherche et de la culture.
escalier de couleur inversé