Publication de l’étude de France bénévolat sur la Situation du bénévolat en France
Publié le 04.07.2013
Le 18 juin 2013, France bénévolat a présenté son étude sur la Situation du bénévolat en France en 2013 au Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative
France bénévolat réalise cette étude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 2 130 personnes tous les deux à trois ans (la dernière date de 2010).
Trois formes de bénévolats sont distinguées : le bénévolat associatif, le bénévolat dans d’autres organisations (syndicats, politiques) et le bénévolat « direct » (donner du temps à une ou plusieurs personnes en dehors du cadre familial, par exemple à un voisin). Les principaux enseignements de cette étude montrent une forte progression du nombre de bénévoles en 2013 (+ 14%). Ainsi, on dénombre 20,9 millions de bénévoles en France, dont plus de la moitié dans une association. De grandes tendances se dégagent de cette étude : concernant le type de population, c’est dans la tranche d’âge des 15-35 ans que la progression est la plus significative.
Quand au niveau d’engagement, c’est dans le bénévolat « direct » qu’on observe la plus grande augmentation (+31%), avec des opérations du type « Voisin-Age » portée par Les Petits Frères des Pauvres. Enfin, de moins en moins de bénévoles se considèrent comme réguliers : 80% en 2010 contre 73% aujourd’hui. France bénévolat préconise plusieurs mesures pour promouvoir cette ressource fondamentale, comme favoriser l’engagement des jeunes en adaptant les missions à leurs contraintes ou encore s’inspirer des modèles anglo-saxons qui reposent sur un noyau salarié qui mobilisent le réseau bénévole.