escalier de couleur

Faire évoluer le modèle économique de son ONG

Publié le 16.09.2020

Comment repenser le modèle économique de son ONG pour réduire la place des bailleurs, diversifier ses activités, ou encore repenser ses fonds propres,... Toutes les réponses à vos problématiques dans le nouveau guide de Coordination Sud à découvrir ici.

Coordination Sud vient de sortir un nouveau guide sur le modèle économique des ONG en répondant à plusieurs questions : Qu’entend-on par modèle économique ? Pourquoi le faire évoluer ? Comment ? Comment limiter sa dépendance à un organisme bailleur ? Faut-il développer des activités lucratives pour financer des activités déficitaires ? Réaliser une levée de fonds est-elle la solution à notre situation ? Comment renforcer la plus-value proposée par mon ONG ?

 

Etape 1 : Définir le modèle économique de son ONG et ses parties prenantes :

De nombreux outils existent pour vous aider à répondre à cette première étape, comme le bon vieux Canvas. Coordination Sud vous transmets dans ce guide l’ensemble des différents aspects impactant votre modèle économique et les questions à se poser communes à toutes nos organisations : Faut-il parler de clientèle dans une ONG ? Comment définir son mode de production de valeur ? Quelle équation budgétaire ? …

canva modèle économique coordination sud

Répondre à toutes ces questions nous pousse, en tant que dirigeant associatif, à émettre de nouvelles idées sur la production de valeur, la relation client, les coûts fixes et variables de notre structure. Au final définir le modèle économique de son ONG dans cette première partie revient à commencer à le challenger, à apporter des premiers éléments d’évolution de sa stratégie. Ce guide essaye en effet de vous faire comprendre l’ensemble des liens entre modèle économique, problématique de la mission sociale et stratégie de votre organisation.

Mais quels sont les différents modèles économiques associatifs ?

Le guide reprend pour cela un schéma du Rameau selon plusieurs points importants qui distinguent nos organisations au sein du même secteur par le modèle économique :

  • Logiques de financement
  • Contribution des membres
  • Revenus d’activités
  • Financement / Solvabilisation par un tiers

modèles économiques associatifs

 

Etape 2 : Pourquoi faire évoluer le modèle économique de son ONG ?

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à vouloir faire évoluer son modèle économique, que ce soit en réaction à une évolution de son environnement ou en prévision voire en prévention d’un futur changement : “il vaut mieux anticiper sur des éléments de contexte interne et externe qui pourraient être amenés à se poser et être à l’initiative de certains changements, plutôt que d’avoir à réagir une fois ces évolutions structurées par ailleurs”. Ces questions peuvent également être cruciales si l’on souhaite pérenniser son activité et ses modes d’interventions, voire les développer. Pour cela, le guide construit donc la réflexion dans cette étape par deux parties : réagir et évoluer puis renforcer et se développer.

De nombreux témoignages de dirigeants associatifs viennent également nous aider à construire notre réflexion sur chacune de ces étapes.

 

Etape 3 : Comment faire évoluer le modèle économique de son ONG ?

Dans cette troisième partie, Coordination Sud vous transmet l’ensemble des outils et solutions pour trouver comment faire évoluer le modèle économique de son organisation. Au final cette méthodologie doit se faire en 4 étapes, comme vous pouvez le voir par le schéma ci-dessous extrait du guide :

faire évoluer son modèle économique - les étapes

Sur ce processus, il est important d’avoir en mémoire et en sa possession l’ensemble des informations sur le fonctionnement et le modèle actuel de sa structure. C’est bien en réalisant cette étape de définition de son modèle et de diagnostic que vous pouvez réussir à trouver les moyens possibles d’évolution.

En effet, après cette phase de diagnostic, le guide vous détaille l’utilisation que vous pouvez faire des différents outils pour réaliser l’étape d’exploration :

  • La méthode des scenarii
  • Repenser son modèle selon les différentes bases du modèle Canvas
  • L’exploration et la hiérarchisation des activités et des idées

Ensuite selon l’ensemble de ces scénarios et évolutions potentielles de son modèle économique, Coordination Sud vous explique comment implémenter son scénario prioritaire et développer le plan d’action qui s’en suit. Pour vous aider, de nombreux témoignages détaillés d’organisations du secteur sont présents :

  • Réduire la dépendance à un bailleur avec l’ONG Habitat Cité
  • Développer des activités permettant de couvrir les besoins en fonds propres avec Solthis
  • Créer une nouvelle activité pour financer les missions initiales d’Oxfam France
  • Mobiliser des leviers entrepreneuriaux avec Bibliothèques Sans Frontières
  • Se structurer pour faire face à son développement avec Envol Vert

 


Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez le guide de Coordination Sud sur leur site : coordinationsud.org

Vous pouvez également découvrir l’ensemble de nos guides à France générosités sur notre page : Guides sur la philanthropie

modèle économique de son ong

escalier de couleur inversé