escalier de couleur

Le Mécénat : Point de vue du grand public et attitudes des collaborateurs des entreprises prive?es – Médiaprism Group

Publié le 01.12.2011

1 Français sur deux ne sait pas ce qu'est le mécénat d'entreprise

Ceux qui connaissent le mécénat :
91% y sont favorables – 47% très favorables?63% pensent que le mécénat n’est pas accessible à toutes les entreprises?82% pensent qu’une entreprise mécène doit bénéficier de contreparties concrètes
Les collaborateurs des entreprises mécènes :
78% sont fiers de l’engagement de leur entreprise?Les 2/3 respectent cette démarche et ne souhaitent pas que l’ argent soit distribué autrement 1/3 seulement sont, d’une manière ou d’une autre, impliqués dans le projet et pourtant, les 2/3 souhaiteraient l’être
Parlons du mécénat, cela intéresse et c’est utile !
On ne parle pas assez du mécénat d’entreprise
Un Français sur deux ne sait pas ce qu’est le mécénat d’entreprise.?Plus étonnant encore : 1/3 des collaborateurs des entreprises mécènes ne savent pas non plus ce que c’est !
Ceux qui connaissent en comprennent plutôt bien les enjeux
89% savent qu’il s’agit d’un engagement d’une entreprise envers une association/fondation.?Ils savent plutôt bien différencier don simple, mécénat et sponsoring et associent le mécénat à « un soutien qui doit se faire sur le long terme » (87%), « une démarche dont la finalité est de bénéficier à l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs » (71%), et « un acte qui conduit à des avantages fiscaux » (64%).
L’attitude du public à l’égard du mécénat est ouverte et très positive
91% des répondants qui connaissent le mécénat y sont favorables, 47% très favorables.?Les collaborateurs des entreprises mécènes sont fiers de l’engagement de leur entreprise (78%).?Les collaborateurs des autres types d’entreprises souhaiteraient majoritairement que leur entreprise devienne mécène.
Mais certaines idées reçues peuvent être des freins au mécénat : il faut les « lever »
60% des répondants pensent que le mécénat peut favoriser le désengagement de l’Etat dans les associations/fondations.?2/3 des répondants pensent que toutes les entreprises ne peuvent pas en faire et qu’il faut par exemple, disposer de moyens financiers importants.
A l’instar de ce qu’il pense du mécénat, le public a une image très positive des entreprises qui font du mécénat, même s’il est relativement lucide quant à leurs motivations profondes
Les deux caractéristiques les plus attribuées aux entreprises mécènes sont : « qui a des valeurs » et « qui veut donner une bonne image à ses clients ». Viennent ensuite, intelligente, responsable, généreuse, qui veut faire parler d’elle.?Seuls 11% des répondants estiment que ces entreprises sont démagogues et 1% qu’elles jettent l’argent par les fenêtres.
C’est parce qu’il est lucide que le public pense aussi que les entreprises doivent bénéficier de contreparties concrètes (82%).
Un collaborateur impliqué en vaut deux !
Le mécénat est un outil de communication interne… dès lors qu’il est connu par les collaborateurs de l’entreprise?L’opinion générale est que les collaborateurs des entreprises mécènes sont rarement impliqués dans les projets (60%).
Alors qu’ils devraient l’être (79%).?Et l’opinion générale est plutôt juste…?1/4 des collaborateurs des entreprises privés ne savent pas si leur entreprise fait du mécénat.?1/3 ne reçoivent aucune information à ce sujet, 64% ne sont pas impliqués dans le projet et 30% ne savent même pas qui est impliqué. Pour 58% d’entre eux, c’est la direction qui est seule « maitre à bord ».
Cela est d’autant plus dommage que les salariés manifestent un intérêt réel pour le sujet
66% des collaborateurs des entreprises mécènes soutiennent l’engagement de leur entreprise et ne souhaitent pas que l’argent soit utilisé différemment?78% sont fiers que leur entreprise s’investisse dans ce projet?2/3 souhaiteraient être impliqués dans le projet de leur entreprise
Impliquer davantage les salariés serait bénéfique à la fois pour les entreprises et pour les associations.
  • A travers le mécénat, les entreprises disposent d’un outil pour fédérer/mobiliser/motiver leurs salariés mais elles ne l’optimisent pas. En effet, aujourd’hui les bénéfices du mécénat perçus par ?les collaborateurs des entreprises mécènes pourraient être meilleurs :?35% des collaborateurs des entreprises mécènes estiment que le projet de mécénat crée une dynamique au sein de l’entreprise, 42% que cela booste leur motivation, 78% sont fiers de l’engagement de leur entreprise. Tous ces indicateurs sont nettement supérieurs auprès des salariés qui participent aux projets : respectivement 59%, 56% et 93%
  • 54% des collaborateurs des entreprises mécènes reconnaissent que le projet de leur entreprise leur donne envie de s’engager plus personnellement dans des causes associatives. Cette proportion pourrait être augmentée si les collaborateurs étaient davantage impliqués.
escalier de couleur inversé